Chef de section restauration/hôtellerie - SDIS de Seine et Marne

Référence : O077250509000504

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Gurcy-le-Châtel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la sous-direction ressources humaines formation au groupement formation, le chef de section restauration/hôtellerie (h/f) assure la responsabilité de la section en organisant, coordonnant, gérant et contrôlant l'ensemble des activités relevant de son domaine d'activité. Veille au bon fonctionnement des activités de restauration et d'hébergement du centre de formation. Prend en charge la gestion des locaux pédagogiques et de séminaires du site.

* Animer et encadrer l'équipe
* Organiser, planifier, suivre et contrôler l'activité des agents
* Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
* Repérer les dysfonctionnements et les signaler
* Coordonner les équipes, expliquer les consignes
* Organiser des réunions d'équipe
* Mettre en ½uvre les outils de planification et les procédures de contrôle
* Prioriser ou hiérarchiser les activités
* Favoriser la circulation de l'information au sein de l'équipe
* Former et accompagner les agents
* Rendre compte des activités réalisées et des résultats obtenus
* Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
* Piloter la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle et de la démarche qualité
* Superviser l'organisation et la gestion des approvisionnements du restaurant
* Garantir le respect du plan de maîtrise sanitaire et de sécurité alimentaire
* Gérer l'organisation des prestations de type séminaire (chiffrage, réalisation, facturation, ...)
* Assurer la gestion et le suivi de l'utilisation des salles de cours et salons
* Assurer le suivi comptable des activités de restauration et d'hôtellerie
* Assurer la gestion de la lingerie nécessaire aux activités d'hôtellerie et de séminaires (approvisionnement, suivi, nettoyage, ...)
* Assurer la gestion et le suivi des activités liées à l'hébergement des stagiaires
* Assurer le suivi et le renouvellement du marché d'entretien des locaux ainsi que les relations avec les prestataires de ménage
* Etablir des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
* Assurer une veille réglementaire et technologique
* Veiller à la planification et au respect des délais

Profil recherché

De niveau catégorie B (technicien ou rédacteur) et issu-e d'une formation dans le domaine de la restauration collective, vous avez exercé des fonctions similaires dans des établissements à fort volume. Votre aptitude à manager et votre sens de l'organisation seront essentiels pour ce poste.

Maîtrise
- Méthodes de management et d'encadrement des équipes
- Méthodes d'information et de communication
- Microbiologie et bonnes pratiques hygiène, méthode HACCP
- Principes de la gestion des stocks de matériel et/ou de denrées alimentaires
- Principes d'organisation, de planification et de gestion du temps de travail
- Procédures comptables et administratives financières
- Procédures de gestion d'une unité de restauration collective
- Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
- Techniques d'animation et de résolutions de conflits
- Techniques et outils de gestion d'organisation de l'activité (tableaux de bord)

Connaissance
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Comptabilité analytique relative à la restauration
- Equilibre nutritionnel et plan alimentaire
- Logiciels de bureautique
- Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)

Qualités requises
- Attachement au service public
- Autonome
- Qualités d'encadrement
- Rigueur
- Sens de la communication
- Sens de la pédagogie

Qui sommes-nous ?

« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructureCes services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »

À propos de l'offre

  • Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

    Les ++ du SDIS77
    * Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d'assiduité
    * Congés 52 jours : CP 25 jours + 1/2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
    * Possibilité d'un compte-Epargne Temps,
    * Restauration collective (site Gurcy-le-Châtel),
    * Participation à la mutuelle prévoyance
    * Comité des ¼uvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs...),
    * Accompagnement possible pour des formations/concours/examens...

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'un service de restauration collective ou d'un site de distribution des repas

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