Chef de service - comptabilité - finances - CC CAUSSES ET VALLEE DE LA DORDOGNE

Référence : O046250704000555

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Souillac
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité de la Directrice des affaires financière, le/la Chef(fe) de service finances est chargé(e) des activités budgétaires, comptables et financières de la collectivité et de l'encadrement du service finances.

1- Activités principales :
a. Encadrer et animer le service finances : organiser le travail de l'équipe, gérer les différentes demandes, partager son savoir-faire, ses connaissances et ses compétences, assurer la montée en compétence de l'équipe.
b. Gérer les activités budgétaires, comptables et financières des différents budgets : contribuer à la préparation, l'élaboration des budgets, des décisions modificatives/ fongibilité et atterrissage budgétaire. Suivre l'exécution budgétaire et comptable à travers des tableaux de bord et des indicateurs ad-hoc
c. Assurer la fiabilité des activités courantes du service - Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et comptables des services
d. Garantir la performance de la chaine comptable, le respect du délai global de paiement et la sécurité juridique des écritures. Actualiser, améliorer, documenter les procédures. Rechercher l'optimisation de l'usage du logiciel. Sécuriser les opérations comptables spécifiques : opérations d'ordres...
Organiser les opérations de clôture de l'exercice comptable. Superviser les déclarations de TVA...

e. Développer le suivi de l'inventaire physique et comptable
f. Mise en place et suivi des AP/CP
g. Accompagner et conseiller les directions et services opérationnels dans le cadre de la préparation budgétaire notamment ou dans la première ébauche de décisions/délibérations.
h. Elaborer et gérer des dossiers d'emprunts ; préparer, gérer et suivre les lignes de trésorerie (tirages et remboursements). Piloter la stratégie de gestion de la dette (en lien avec la Dir Fi ?).
i. Mettre en place une procédure de suivi du recouvrement des recettes et assurer la bonne exécution
2. Activités secondaires : en lien avec la Directrice des affaires financières ou en son absence
a. Travail sur la fiscalité
b. Préparation des CLECT et commissions finances
c. Participer à l'actualisation de la prospective financière : élaboration et suivi de tableaux de bord financiers rétrospectifs et prospectifs

Profil recherché

* DIPLOME(S) : Matière budgétaire et finances - fonctionnement des collectivités
* SAVOIRS (ensemble des connaissances théoriques et pratiques) :
- Maîtrise des règles budgétaires et de la comptabilité publique et de leurs
évolutions
- Maîtrise des règles élémentaires de la commande publique souhaitée
- Connaissances en droit public
- Connaissances de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels (E.Sedit, Finances active, Chorus, Helios, Totem, ...)
- Capacités rédactionnelles
- Sens de la pédagogie et de la communication
* SAVOIR-FAIRE (technique et méthodologie) : mise en ½uvre d'un savoir ou d'une habilité spécifique pour une réalisation spécifique :
- Technique d'organisation et de planification du travail
- Animation d'équipe - réunion de service
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques, en particulier permettant le travail collaboratif
- Capacité à suivre des indicateurs et assurer du reporting
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Capacités rédactionnelles
* SAVOIR-FAIRE COMPORTEMENTAUX (ensemble d'attitudes et de comportements attendus dans une situation donnée) :
- Autonomie
- Rigueur, sens de la communication, qualités rédactionnelles et relationnelles
- Disponibilité, réactivité, capacité d'adaptation et de maîtrise des délais
- Esprit d'initiative / force de proposition
- Aptitude à travailler en équipe

Qui sommes-nous ?

Située dans le nord du département du Lot, la communauté de communes CAUSSES et VALLEE de la DORDOGNE (CAUVALDOR) comprend 77 communes pour 48 000 habitants. Créée le 1er janvier 2017, cette entité a son siège à Souillac. Ce territoire dispose de nombreuses compétences : aménagement de l'espace, urbanisme et habitat, voirie, environnement, eau, tourisme, enfance-jeunesse, économie, activités sportives, culture et patrimoine, réparties sur l'ensemble de son périmètre.

À propos de l'offre

  • cv + lettre de motivation adressée à Monsieur le Président communauté de communes CAUVALDOR - Bramefond - 46200 SOUILLAC

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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