Chef de service - Directeur/trice adjoint(e) des affaires juridiques et de la conformité
Référence : 2024-1503336
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : Siège de la CDC, rue de Lille, 75007 Paris.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la directeur/trice adjoint(e) des affaires juridiques et de la conformité est placé(é) sous l’autorité du directeur des affaires juridiques, de la conformité et de la déontologie auquel il/elle rapporte. Il/elle l’accompagne et l’appuie sur l’ensemble des missions de la direction et participe dans un rôle transversal et fonctionnel à l’animation managériale de la direction. Il/elle dispose d’une délégation de signature sur l’ensemble des activités de la direction.
A ce titre, il/elle a en particulier pour missions de :
· Etre force de proposition en matière de réflexion stratégique sur l’exercice des missions de la direction et son organisation ;
· Appuyer le directeur dans les décisions managériales de la direction : définition et déclinaison du modèle managérial, recrutements, organisation, animation du collectif et des filières ;
· Contribuer à une gestion efficace et collaborative des interfaces avec les autres directions de l’EP et les filiales ;
· Porter, pour certains dossiers, les avis de la direction en comité d’engagement et représenter la direction au sein de comités internes et d’instances extérieures ;
· Contribuer au pilotage des chantiers de performance opérationnelle de la direction.
Outre ces missions transverses, le/la directeur/trice adjoint(e) assure la supervision des équipes en charge de la conformité et de la sécurité financière. Cela recouvre la responsabilité hiérarchique du pôle conformité et la responsabilité fonctionnelle de pôles sécurité financière et pilotage de projets et transformation numérique dont les missions sont décrites ci-dessus. A ce titre, il/elle sera notamment en charge de :
· Coordonner l’activité de ces pôles ;
· Superviser la préparation des reportings semestriels et annuels sur la conformité et la LCB-FT au niveau groupe à destination de la gouvernance (comité exécutif et commission de surveillance) et du superviseur ;
· Assurer les relations avec les différentes lignes de défense du dispositif de contrôle interne sur la conformité (directions métiers, direction des risques groupe, inspection générale et audit groupe) ;
· Coordonner l’élaboration des réponses au superviseur sur la conformité et la LCB-FT ;
· Animer et amplifier le dispositif de contrôle de la filière groupe sur la conformité et la LCB FT (promotion des normes groupe, échanges sur les actualités réglementaires, partage de bonnes pratiques, mise en commun de travaux, coordination du reporting…) ;
· Développer la performance opérationnelle sur la conformité et la sécurité financière en s’appuyant sur les SI et l’innovation et en s’assurant des synergies avec les pôles à dominante juridique et transverse de la direction.
Profil recherché
- Bonne connaissance des enjeux de la conformité bancaire et de la réglementation LCB FT
- Capacités d’analyse stratégique, juridique et financière
- Expérience de la gestion des interactions avec la gouvernance et le superviseur
- Expérience confirmée du management hiérarchique et fonctionnel, du travail en équipe et de l’animation de réseaux
- Capacités d’initiative et à proposer des arbitrages
- Capacités de pilotage et d’accompagnement de projets
- Sens de l’écoute et du relationnel
- Goût des responsabilités, force de travail et engagement personnel
- Rigueur et discrétion
Une expérience d’au moins 10 ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est exigée.
Une expérience confirmée dans le domaine stratégique, juridique et financier est requise.
Une connaissance des spécificités du statut et du modèle économique et financier du Groupe CDC et de la supervision applicable sera appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- elsa.palandjian@caissedesdepots.fr
- Armelle.Bennabi@caissedesdepots.fr
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
À propos de l'offre
-
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :
L'autorité de recrutement est la directrice des ressources humaines du Groupe et de l'Établissement public Caisse des Dépôts et Consignations. L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur des affaires juridiques, conformité et déontologie.
PERSONNE A CONTACTER POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
elsa.palandjian@caissedesdepots.fr
ENVOI DES CANDIDATURES :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, doivent être transmises avant le 8 avril 2024 par courriel aux adresses elsa.palandjian@caissedesdepots.fr et ld-dhgp-cadir@caissedesdepots.fr .
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.AUDITION DES CANDIDATS :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale, présidée par la Directrice Générale Adjointe, directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle, qui comprend :
• l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant,
• un représentant de la directrice des ressources humaines,
• une personne extérieure à l'administration d'emploi. -
Un emploi de chef de service, Directeur/trice adjoint(e) des affaires juridiques et de la conformité, sera prochainement vacant à la Caisse des Dépôts. L’emploi s’exerce au siège de la Caisse des Dépôts, rue de Lille, 75007 Paris.
CONDITIONS D'EMPLOI
Emploi fonctionnel de chef de service. Les candidats devront ainsi remplir les conditions d'accès à un emploi fonctionnel prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée d'une part fixe et d'une part variable :
La part fixe est fonction du classement de l'intéressé (-e) dans la grille indiciaire des administrateurs de l'État ;
La part variable cible est une prime variable d'objectifs (PVO).
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RÉFÉRENCES :
• Code général de la fonction publique.
• Décret n 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'État.
• Article 1 du décret n 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'État et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'État et de ses établissements publics.
• Arrêté du 26 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction à la Caisse des dépôts et consignations
RECEVABILITÉ ET EXAMEN DES CANDIDATURES :
Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983, des conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat, et des critères définis par la présente offre d'emploi, le directeur général fait procéder à la présélection des candidats à auditionner.
INFORMATION :
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure. -
Vacant à partir du 08/03/2024
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Responsable des affaires juridiques
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