Chef de service - SDIS de l'Allier
Référence : O003250602000185
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Yzeure
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Description des missions :
- Mettre en ½uvre et coordonner la politique départementale de formation en fonction de la stratégie globale de gestion des ressources humaines ;
- Construire, mettre en ½uvre et actualiser le plan de formation du SDIS ;
- Coordonner la conception ainsi que la mise en ½uvre des formations au sein du SDIS (sur le site du centre de formation d'incendie et de secours ou dans les groupements territoriaux, par l'intermédiaire des officiers formations des groupements territoriaux) ;
- Elaborer et coordonner, en lien avec les autres acteurs concernés, la politique départementale des activités physiques au sein du SDIS ;
- Participer à l'astreinte opérationnelle du SDIS (ou chef de groupe) à raison de 9 à 12 semaines par an.
Activités complémentaires :
- Conduire et coordonner des projets structurants dans son domaine de compétence ;
- Représenter le SDIS lors de manifestations et cérémonies protocolaires ;
- Travailler en lien avec le BGAC RH (budget formation, bons d'engagement, conventions, ...) ;
- Requêter les données annuelles pour les enquêtes Infosdis, RSU, ...).
Profil recherché
Connaissances et comportement professionnel :
- Maîtrise des documents structurants d'un SDIS (SDACR, RO, RI) ;
- Maîtrise du cadre réglementaire de la formation et des règles statutaires SPP et SPV ;
- Notions fondamentales sur la gestion des ressources humaines ;
- Compétences en ingénierie de formation ;
- Instances, processus et circuits de décision du SDIS ;
- Règles fondamentales de gestion financière et comptabilité.
Profil souhaité :
- Sens aigu des responsabilités et capacités managériales ;
- Pragmatisme, capacité d'organisation, rigueur et méthode ;
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels de base et logiciels métiers) indispensable ;
- Grande disponibilité ;
- Sens de la communication et du dialogue ;
- Avoir le sens du service public ;
- Formation de « formateur accompagnateur » ou de « concepteur de formation »
souhaitée ;
- Formation (s) de spécialité opérationnelle de niveau 3 souhaitée (s).
À propos de l'offre
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Avantages liés aux missions :
- Indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires ;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d'actions sociales et le comité des ½uvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel).
Le dossier de candidature composé d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé devra être adressé jusqu'au 02 juillet 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Allier
5, rue de l'Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Lieutenant-colonel Jérôme FALVARD, chef du groupement ressources humaines formation et sport au 04 70 35 80 00. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP, Lieutenant de 1ère classe de SPP, Lieutenant hors classe de SPP
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage