Chef de service - SDIS de l'ESSONNE
Référence : O091250314000957
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Fleury-Mérogis
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le groupement formation du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne est composé de 5 services dont le service planification et logistique.
Le groupement dispose pour la mise en ½uvre de ses formations d'une école départementale, située à FLEURY-MEROGIS, composée de 63 cadres et agents.
Cette école met en ½uvre l'ensemble des formations définies par le plan de formation annuel.
Sous l'autorité du Chef du groupement formation et de son Adjoint, vous assurez, en qualité de Chef de service, le management et le pilotage d'un service de 21 personnels des catégories B et C des filières administrative, technique et sapeur-pompier dont en direct, l'adjoint logistique et l'assistante.
Vous êtes garant du fonctionnement et de l'état des 15 bâtiments, des 40 véhicules et 23 aires techniques que compte l'Ecole Départementale d'Incendie et de Secours du Groupement Formation. Vous tenez la fonction d'officier de sécurité formation.
Pilotage du service :
- Management de l'équipe (Objectifs, missions, recrutement...),
- Validation de l'organisation administrative du service (Procédures, réunions, emploi du temps, organigramme...),
- Validation des congés,
- Pilotage de l'évaluation individuelle annuelle des agents du service,
- Pilotage de l'expression des besoins annuels du plan de formation du service,
- Validation de l'expression des besoins annuels en investissement du service,
- Validation de l'expression des besoins annuels de travaux du service,
- Conception, rédaction, mise à jour et mise en ½uvre des procédures de votre poste et du service,
- Supervision du suivi de l'organisation téléphonique du groupement.
Relations extérieures :
- Supervision de la conception et de la réalisation des évènements des partenaires extérieurs (Visites, séminaires, formations...),
- Validation de la conception et de la mise à jour des outils de communication du service.
Sécurité du plateau technique :
- Assure les fonctions d'officier sécurité du plateau technique,
- Supervision et organisation de la fonction de Responsable Sécurité (RS),
- Supervision de la sécurité des aires pédagogiques du plateau technique.
Logistique et Hygiène sécurité et environnement :
- Supervision de l'activité de votre Adjoint dans le domaine de la logistique et des 3 bureaux,
- Supervision de l'activité de l'Adjoint dans ses fonctions d'assistant de prévention.
Profil recherché
Compétences requises
- Bonne connaissance de l'Etablissement et du groupement,
- Connaissances dans les domaines de la surveillance, de l'intendance, du matériel et des véhicules sapeur-pompiers et des métiers du bâtiment,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Permis Poids Lourd souhaité.
Qualités attendues
- Polyvalence et capacité d'autonomie,
- Sens de l'initiative,
- Qualités managériales,
- Rigueur, organisation et adaptabilité,
- Très bon sens du relationnel et goût pour le travail en équipe.
Qui sommes-nous ?
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l'Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
À propos de l'offre
-
Conditions d'exercice et avantages
- Poste télétravaillable en fonction des nécessités de service et après une période d'acculturation et de montée en compétences,
- Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), selon conditions,
- Adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Lieutenant-Colonel Guillaume PONTIEU, Chef du groupement formation au 06.88.84.66.74 ou par courriel guillaume.pontieu@sdis91.fr.
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Capitaine de SPP, Lieutenant de 1ère classe de SPP, Lieutenant hors classe de SPP
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 14/04/2025
-
Responsable d'atelier