CHEF DE SERVICE 3MB
Référence : 2025-1995524
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Maison Départementale de l'Enfance et de la Famille (CALVADOS)
- Localisation : 35 quai de juillet 14000 CAEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pilotage de l’action des 3 services
Participer à la conception puis à la mise en œuvre, en concertation avec l’équipe, le ou la responsable adjoint(e) et la direction, du projet de service en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des personnes accueillies
Être le garant, aux côtés du directeur d’établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies
Gestion des ressources humaines
Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire des 3 services
Organiser le travail de l’équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions éducatives, gérer le planning de l’équipe sur le logiciel Planiciel.
Apporter un appui technique aux professionnels
Participer à la réalisation des fiches de poste des agents des 3 services et au recrutement des équipes
Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels.
Réaliser les entretiens annuels des agents des 3 services et participer au développement de leurs compétences, notamment en identifiant les besoins en matière de formation
Conduire et animer les réunions de service hebdomadaires.
Gestion administrative et budgétaire
Gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires des 3 services dans les limites de ses compétences.
Etre le garant du suivi de la gestion administrative des dossiers des jeunes accueillis sur le logiciel SILAO
Valider et superviser les écrits professionnels pour envoi au coordinateur technique puis à la direction, en veillant au respect des échéances.
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Élaborer le rapport d’activité des 3 services avec l’aide des agents, notamment de la secrétaire sociale
Gestion éducative
Participer à l’organisation des admissions sur les 3 services en lien avec le coordinateur technique et la direction.
Mener des entretiens psycho-socio-éducatifs avec les jeunes et leurs familles, en compagnie des psychologues et des agents
Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant conformément à ses besoins avant validation du coordinateur technique
S’assurer de la bonne mise en œuvre du projet et de sa réactualisation si nécessaire
Participer si nécessaire aux audiences concernant les jeunes accompagnés.
Participer à des synthèses multipartenariales quand la situation le nécessite.
Communication interne
Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l’équipe à la Direction
Transmettre les informations et les décisions de la direction aux agents sous sa responsabilité
Rendre compte à l’équipe de direction de toute information utile, de l’activité des 3 services et des collaborations avec les partenaires
Partenariat et représentation
Identifier les partenaires locaux potentiels
Développer les réseaux et les partenariats d’action dans les limites de ses compétences, après lien avec la direction
Représenter l’établissement, les 3 services auprès des instances extérieures sur sollicitation de la direction
Profil recherché
· Diplômes, formations, permis et certifications obligatoires
Ø Diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 5 (anciennement III) du cadre national des certifications professionnelles.
· Autres formations ou certifications souhaitées
Ø Diplôme CAFERUIS apprécié.
· Connaissances attendues
Ø Connaissance du secteur de la protection de l’enfance indispensable.
· Savoir-faire attendus
Ø Maîtriser le fonctionnement du secteur de la protection de l’enfance (droit, mesures, etc.).
Ø Avoir une bonne connaissance des partenaires institutionnels (protection de l’enfance, handicap, etc.).
Ø Capacité d’écoute, de négociation et d’arbitrage.
Ø Faculté à gérer des situations d’urgence.
Ø Être en capacité de prendre du recul face aux situations rencontrées.
Ø Maitriser l’outil bureautique (traitement de texte, tableurs, logiciel de gestion des dossiers des usagers, messagerie et calendriers électroniques…)
Ø Maitriser le fonctionnement de l’établissement et les circuits d’informations.
Ø Travailler en équipe pluri professionnelle.
· Savoir-être attendus
Ø Adapter son comportement et sa pratique professionnelle aux situations et aux contraintes inhérentes à la continuité du service public.
Ø Respect du secret professionnel, de la confidentialité, du cadre institutionnel et des procédures.
Ø Cordialité, ponctualité, disponibilité, réactivité.
Ø Autonomie dans l’accomplissement des tâches.
Ø Sens de l’organisation, constance, sérieux dans l’accomplissement de ses missions.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La MDEFC est un établissement départemental relevant de la fonction publique hospitalière et oeuvrant dans le secteur de l’Aide sociale à l’enfance. Elle constitue une direction intégrée du Département du Calvados au sein de la Direction générale adjointe à la Solidarité (DGAS) qui regroupe l’ensemble des politiques publiques sociales départementales (Autonomie, Insertion et logement, Enfance et famille). Chaque agent de la MDEFC est donc également un agent du Département bien qu’il relève de la gestion et des instances de l‘établissement.
La MDEFC couvre une large palette d’interventions dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance aussi bien sous forme de services d’internat, d’accueil familial, de milieu ouvert ou d’hébergement extérieur. Certains services oeuvrent dans le domaine de l’accompagnement des jeunes majeurs, dans celui de la prévention, d’autres de la protection et certains plus particulièrement dans celui de l’accueil d’urgence.
Les services supports permettent à l’ensemble des services éducatifs d’exécuter leurs missions dans les conditions les plus favorables qui soient malgré la difficulté, parfois, que représente l’exercice de ces missions au service d’enfants, de jeunes adultes et de familles dans des situations particulièrement difficiles.
Descriptif du service
Mission générale
Dans le cadre de la mission de service public dévolue à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEFC), le/la chef(fe) de service des 3 MB concourt à la mise en œuvre de la politique départementale de l’enfance et de la famille conformément aux orientations définies au sein du schéma départemental de l’enfance et au projet d’établissement de la MDEFC.
Le (la) chef(fe) a la gestion de 3 services et s’appuie par ailleurs sur un(e) responsable adjoint(e).
Les foyers Mermoz et Mosaïque, services d’internat dédiés à l’accueil de 10 jeunes âgés de 11 à 15 ans par foyer, disposent d’une mission d’accueil d’urgence (accueillir, observer, orienter).
Maison Bleue est un lieu d’hébergement destiné à accueillir 4 jeunes présentant une double vulnérabilité et donc une double notification ASE / IME.
À propos de l'offre
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· Organisation du travail
Ø Forfait cadre.
Ø 25 congés annuels (CA) + 3 jours bonus potentiels (hors saison et fractionnement).
Ø 19 RTT + 5 congés supplémentaires possiblement générés.
Ø Participation aux CODIR mensuels.
Ø Participation aux réunions de pôles éducatifs (toutes les 3 semaines).
Ø Participation au roulement d’astreinte de niveau 1 (roulement de 8 personnes).
· Télétravail possible
Ø Sur demande de l’agent et avec l’accord de la direction, à hauteur de 2 jours par mois maximum.
· Moyens particuliers mis à disposition
Ø Bureau situé au siège de la MDEF.
Ø Ordinateur portable professionnel.
Ø Mail nominatif professionnel.
Ø Téléphone fixe professionnel.
Ø Smartphone nominatif professionnel.
Ø Véhicule de service.
· Santé et sécurité au poste de travail
Ø Exposition classique d’un agent administratif avec des missions d’encadrement.
· Responsabilités managériales
Ø Encadrement hiérarchique des équipes des 3 MB.
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Vacant à partir du 16/10/2025
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Responsable socio-éducative / socio-éducatif