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Chef de service à la direction de la législation fiscale
Référence : 2025-1839906
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Finances Publiques - Emplois de Direction
- Localisation : 139, rue de Bercy 75012 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’adjoint du directeur assure un suivi d’ensemble des dossiers traités par la DLF, en parallèle du directeur, de manière à pouvoir le suppléer chaque fois que nécessaire, dans l’ensemble de ses fonctions. Il doit être en mesure d’éclairer par son expertise et sa maîtrise de la fiscalité les décisions prises par le directeur. Il assure le visa (et, sauf pour les dossiers les plus importants), la validation définitive des dossiers émanant des sous-directions. Il supervise les fonctions des bureaux en matière de secrétariat général (ressources humaines, archivage, suivi des indicateurs d’activité de la direction).
Profil recherché
Le titulaire ou la titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant:
– sens de l’initiative, de l’organisation et de la gestion des priorités;
– capacité de conduite de projet;
– qualités relationnelles et souci du contact avec des interlocuteurs variés;
– capacité à gérer et à défendre des dossiers sensibles auprès d’interlocuteurs de haut niveau et très variés;
– capacités managériales. Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
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Éléments de candidature
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Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées.Elle compte environ 95 000 agents (93500 équivalents temps plein). Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l’interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l’intelligence artificielle.
Descriptif du service
arrêté du 20 décembre 2019 publié au Journal officiel de la République française, la direction de la législation fiscale (DLF) est chargée de la conception de la politique fiscale du Gouvernement. Elle assure cette mission sur les plans national, européen et international. La DLF comprend un bureau (A) chargé de la synthèse et de la coordination et un bureau (CES) chargé du chiffrage, rattachés au directeur, et cinq sous-directions (B, C, D, E, F) correspondant aux grands domaines de la fiscalité: – la sous-direction (B) «fiscalité directe des entreprises»; – la sous-direction (C) «fiscalité des personnes»; – la sous-direction (D) «fiscalité des transactions, fiscalité énergétique et environnementale»; – la sous-direction (E) «questions européennes et relations internationales»; – la sous-direction (F) «fiscalité locale».
À propos de l'offre
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Conditions d'emploi: Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation est de 3 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois.[...]
Envoi des candidatures : Les candidatures, accompagnées d'une lettre de
motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au JORF.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emploi mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.[...] -
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux