Chef de service adjoint de la Protection maternelle et infantile départementale (h/f)
Référence : O025250501398748
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Besançon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le contexte du posteLe service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) a été créé par une ordonnance de 1945, confié au Département pour garantir un suivi sanitaire et social préventif des mères et des enfants de moins de 6 ans.Il est intégré à l'organisation départementale au sein de la direction enfance famille et situé en articulation avec les autres directions thématiques et territoriales. Le Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile contribue de ce fait à la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de prévention et de protection de l'enfance et anime la conduite de la politique publique dans ce domaine. Il coordonne la mission de différents modes d'accueil individuels et collectifs.
Votre rôleEn tant que chef de service adjoint, vous secondez le responsable du service dans le management du service départemental mais aussi dans l'animation des relations avec les centres de PMI rattachés aux directions territoriales.Vous serez plus particulièrement missionné sur les missions d'accueil de la petite enfance telles que définies réglementairement et selon les orientations du Département.A ce titre, vous aurez à organiser et coordonner l'agrément, la formation, le suivi et le contrôle des assistants maternels et familiaux. Vous supervisez la gestion courante des dossiers d'agréments d'assistants maternels et familiaux, vous vous assurez de la qualité de la formation délivrée aux assistants familiaux. Vous évaluez les situations de risque ou de danger pour un enfant confié à un assistant maternel ou familial en lien avec la cellule de Recueil des Informations Préoccupantes et les cadres des pôles territoriaux d'action de milieu ouvert.Au titre des modes d'accueil collectifs, vous êtes le garant de la qualité du suivi et le contrôle des établissements d'accueil collectif en lien avec le chef de service PMI, les gestionnaires et les référents EAJE.Vous aurez à mettre à jour l'ensemble des procédures d'agrément et d'autorisation du service notamment au regard des évolutions réglementaires en cours (B2, FIJAS, EAJE).Vous coordonnez l'action des différents acteurs de la PMI : personnel en charge des assistants maternels et familiaux, des EAJE et ACM, et les responsables de PMI au sein des directions territoriales.
Profil recherché
Nous attendons votre candidature si...Vous êtes un professionnel de la PMI ou du secteur de la petite enfance. Vous avez exercé vos compétences en tant que cadre dans une structure d'accueil ou dans une institution en charge de ce champ des politiques publiques. Votre connaissance du cadre juridique et institutionnel des modes de garde est déjà solide. Vous maîtrisez le cadre réglementaire relatif aux assistants maternels et familiaux.Vous avez déjà une expérience de management réussi. Vous êtes à l'aise dans le management hiérarchique aussi bien que le management fonctionnel.Les prérequis pour postuler :Vous pouvez prétendre à ce poste si vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des attachés territoriaux, des conseillers socio-éducatifs ou d'un grade de catégorie A de la filière médicale (infirmier, médecin, sage-femme, etc).
À propos de l'offre
-
Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 22 juin 2025.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif, Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction), Médecin de 1ère classe, Psychologue de classe normale, Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe
-
Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 22/06/2025
-
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant