Chef de service adjoint service de santé scolaire et des centres d'adaptation psychopédagogique F/H
Référence : O075251217000721
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Mairie de Paris
Ville de Paris - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l'exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d'approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d'animation des politiques de santé au plus près des territoires. Vous relevez de la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans.
La mission du service de santé scolaire et des CAPP s'inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves dans le cadre du Parcours éducatif de santé.
Le service, qui compte 250 agents, est composé de 9 territoires de santé scolaire, de 10 centres d'adaptation psychopédagogique, d'un centre expert de diagnostic en troubles des apprentissages Paris Santé Réussite et d'un pôle Promotion de la santé des enfants. Le pilotage en central est assuré par un chef de service, un chef de service adjoint, une médecin experte et deux coordonnateurs administratifs.
Les équipes de santé scolaire ont pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite. Elles ont aussi un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d'évaluation des situations pathologiques aussi bien d'ordre somatique que psychique, et d'accompagnement et d'orientation vers les structures de prise en charge adaptées.
Les 10 CAPP parisiens, instaurés depuis le milieu du 20eme siècle, portent des missions de prévention en santé mentale auprès des enfants en difficultés scolaires avec une approche globale, médico-psycho-sociale et pédagogique. Au travers de prises en charge individuelles ou en groupe, ils accompagnent, favorisent l'adaptation et l'inclusion scolaire des enfants en difficultés scolaires ou ayant des difficultés psychiques, sociales, familiales ayant des retentissements sur la scolarité.
Forts d'une centaine d'agents, ils suivent environ 2000 enfants chaque année.
Chaque CAPP est co-piloté par la Ville et l'Education nationale et comporte du personnel relevant des deux administrations : par la Ville avec un médecin psychiatre encadrant, des médecins consultants, des orthophonistes, des psychologues, des psychomotriciens, des assistantes socio-éducatives et des secrétaires médico-sociales, par l'Education nationale avec un directeur administratif et pédagogique et des enseignants spécialisés.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o075251217000721-chef-service-adjoint-service-sante-scolaire-centres-adaptation-psychopedagogique-h?pk_campaign=ep
Profil recherché
Doté.e d'une solide expérience de management ainsi que dans le champ de la santé publique, notamment en santé mentale, ou des politiques éducatives, vous êtes sensible aux enjeux de santé publique chez l'enfant et souhaitez contribuer au renforcement d'un service territorial de santé publique unique dans sa dimension et son ambition.
Vous êtes particulièrement intéressé.e par le champ des politiques éducatives et par le champ de la santé mentale des enfants.
Vous appréciez le travail en équipe et en pluridisciplinarité, et savez élaborer des politiques publiques concrètes à destination des publics. Vous connaissez l'administration parisienne.
Vous disposez de fortes compétences relationnelles et en dialogue social, et des aptitudes reconnues en rédaction et synthèse.
Transmettre CV et lettre de motivation
Prévoir deux entretiens
À propos de l'offre
-
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.
Amadis Delmas, chef du service de la santé scolaire et des CAPP
amadis.delmas@paris.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint