Chef de service administratif - Responsable de la Division COLLECTIVITES LOCALES H/F

Référence : MEF_2024-21186

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Yvelines
    Direction départementale des Finances publiques des Yvelines 16, avenue de Saint-Cloud 78018 Versailles
  • Localisation : Yvelines (78), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon de leur grade,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon de leur grade,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon de leur grade.

Caractéristiques du poste :

Placée sous l’autorité de la responsable du pôle de la gestion publique, la division Collectivités Locales de la DDFiP des Yvelines est encadrée par un responsable et deux adjoints, cadres supérieurs.
Le responsable de la division CL, est chargé de :
- piloter et animer le réseau infra-départemental des 9 SGC, de la paierie départementale et des 2 trésoreries hospitalières ainsi que les 10 conseillers aux décideurs locaux (CDL) ;
- apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable, budgétaire et financière ;
- développer et suivre le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers ;
- gérer la Fiscalité directe locale ;
- piloter et poursuivre le déploiement de la dématérialisation (offre de paiement en ligne, appuis PES marchés, API,...) et de la monétique.
tenir les comptes de la clientèle DFT.

La division CL comporte 19 collaborateurs (2 A+, 6A, 10B et 1C) et 10 CDL.
Missions et principaux enjeux du poste

La dimension de conseil et de communication aux élus est très importante eu égard aux caractéristiques du tissu départemental : 259 communes, 10 établissements publics de coopération intercommunale dont une communauté urbaine représentant près de 860 budgets.  Le taux de satisfaction des prestations des CDL est de 94,10 % pour 2024.

La division CL intervient en matière de fiscalité directe locale (2,5 Mds€), en matière budgétaire et comptable notamment par le déploiement de la nomenclature M57 (100% des budgets déployés) et du compte financier unique (51,75 % déployés au 01/01/2025), ou pour la tenue des comptes de disponibilités des déposants obligatoires (1855 comptes soit au 2ème rang national). L’IPC 2024 est de 81,18.

Elle assure la communication, auprès des agents territoriaux, des réformes législatives et réglementaires, de la mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics et de la synthèse de la qualité des comptes locaux.

Elle veille au développement du partenariat avec les collectivités et les établissements hospitaliers et à la promotion de la dématérialisation des outils et des données informatisées.

Elle travaille en étroite collaboration avec les services préfectoraux sur tous les dossiers relatifs aux collectivités locales.

Profil recherché

 Profil souhaité :
Savoir-être :
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue eut égard au nombre et à la qualité des ordonnateurs et leurs services, ainsi qu’avec les agents ;
• Il/elle devra en outre faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue et d’une forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.
Savoir-faire :
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
• Force de proposition
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes
• Assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFiP.
• Appétence pour les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP portées par le Cadre d’Objectifs et de Moyens, en lien avec l’appropriation du modèle managérial par les cadres du département.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes ;
• Connaissances approfondies de la gestion du secteur public local et aptitude à maîtriser les savoirs techniques exigés par la fonction. A ce titre, une expérience sur cette mission est attendue. Toutefois, des connaissances métier dans la sphère de la gestion publique locale sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et sujets techniques et une curiosité d'esprit.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • - Le poste fait l'objet d'un indice administratif HEA.
    - Le cadre sera détaché dans le statut d'emploi des Chefs de Service Administratifs.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

D'autres offres pourraient vous intéresser