Chef de service administratif - responsable de la division contrôle fiscal et recouvrement H/F

Référence : MEF_2024-16179

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Herault
    Direction départementale des Finances publiques de l'Hérault
  • Localisation : Hérault (34), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La division du contrôle fiscal et du recouvrement est un poste classé HEA. Elle est composée de douze inspecteurs et trois contrôleurs. Le responsable de division est assisté de trois adjoints (un inspecteur principal et deux inspecteurs divisionnaires) chacun responsable d’un pôle. La division pilote également en direct l'activité des huissiers des finances publiques
La Division est composé de quatre pôles :
- le pôle « gestion du recouvrement »,
- le pôle « programmation du contrôle fiscal et du contrôle sur pièces »
- le pôle « suivi du contrôle fiscal »
- le pôle « patrimonial ».
Le/la responsable de la division contrôle fiscal et du recouvrement est chargé du pilotage et de l’animation de l’ensemble des services chargés de lutter contre la fraude fiscale (cinq BDV, une BCR, un PCE, un PCRP), du PRS, de la trésorerie Hérault Amende ainsi que de l’activité du recouvrement des six SIP et des cinq SIE du département.
Les enjeux de la division sont marqués par les orientations actuelles introduites par la nouvelle responsabilité des gestionnaires publiques et son impact notamment sur le recouvrement, par le plan fraude qui a vu la création d’une brigade « lutte contre les fraudes » en septembre 2023, par le renforcement du contrôle patrimonial ou encore par la priorité nationale d’amélioration du recouvrement des amendes.

Le/la responsable de la division assure le lien avec les autres divisions métiers (notamment PART, PRO et DAJ), est l’interlocuteur privilégié de la DIRCOFI Sud Pyrénées, des autres administrations du département (Douanes, Urssaf, préfecture, etc.) et de la Justice. A ce titre, il représente le directeur dans certaines instances départementales ou interrégionales.

Profil recherché

Le candidat devra disposer de solides compétences en comptabilité et fiscalité, une très bonne maîtrise des procédures fiscales et une connaissance élevée en matière de recouvrement forcé.

Une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (en direction spécialisée ou en DDRFiP), des connaissances fiscales et comptables approfondies et une maitrise du recouvrement forcé sont souhaitées.

Il devra disposer d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

Il devra faire preuve de réactivité, d’anticipation et de disponibilité.

Il doit posséder le goût du travail en équipe, une aptitude à animer les travaux de plusieurs rédacteurs et des capacités managériales affirmées.

Relais de la DDFiP auprès d’instances externes (CLIR, CODAF), il doit disposer d’une capacité de représentation affirmée.

Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, des enjeux de sécurité des agents, de la RGP, il devra accompagner ces évolutions auprès de ses interlocuteurs, et se positionner comme force de proposition.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

François FLORY, Responsable de la Division contrôle fiscal et recouvrement, 04 67 13 95 28

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pilotage en direct de l'activité des huissiers des finances publiques.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité