Chef de service administratif - Responsable de la division des affaires juridiques H/F

Référence : MEF_2025-21931

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Herault
    Direction départementale des finances publiques de l'Hérault (34)
  • Localisation : Hérault (34), France
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Date limite de candidature : 19/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La division des affaires juridiques (de niveau HEA) est en charge du traitement des réclamations contentieuses en phase administrative et des demandes gracieuses ne relevant pas de la délégation de signature des services. Elle est également chargée du contentieux en phase juridictionnel devant le tribunal administratif, de la mission de conciliation et de l’instruction des demandes de rescrits.
Située au siège du Tribunal administratif de Montpellier, la DAJ comprend un pôle juridictionnel administratif.
Enfin, depuis sa création au 1er septembre 2023, la cellule AFPME lui a été rattachée.

La DAJ comprend 1 AFIPA responsable de la division, une adjoint positionnée sur la cellule AFPME, une adjointe positionnée sur la cellule en charge de l’expertise des crédits d’impôts et 20 agents dont 14 rédacteurs.

Profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer des qualités en rapport avec ces missions :

Savoir :
– Excellentes connaissances de la fiscalité et des procédures fiscales et contentieuses ;
– Solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique ;
– Expérience dans une division chargée du contentieux préalable et juridictionnel souhaitée ;
Savoir faire :
– Grandes qualités rédactionnelles et qualités pédagogiques avérées.
– Sens marqué des responsabilités, de l'initiative et de l'organisation
Savoir Etre :
– Goût du travail en équipe et qualités relationnelles affirmées.
– Aptitude à l'encadrement d’une équipe ;
- Sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et de la concertation.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Caroline PILLIN: caroline.pillin@dgfip.finances.gouv.fr - 04 11 28 39 54

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Grande disponibilité

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable des affaires juridiques

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