
Chef de service administratif - Responsable de la division des particuliers et de fiscalité foncière H/F
Référence : MEF_2025-23040
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Somme
DDFIP de la Somme - Localisation : Somme (80), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle métiers et expertise, la division des particuliers et de la fiscalité foncière est chargée d’assurer l’animation et le pilotage de 3 services des impôts des particuliers, 1 service départemental des impôts foncier et 1 service départemental de la publicité foncière et de l’enregistrement. Le service assure également les missions de conciliateur fiscal et de médiateur, et représente la DDFIP lors des réunions de surendettement des particuliers à la banque de France. Elle intervient également en tant que service liaison recouvrement pour l’Aisne, l’Oise et la Somme.
La division est composée d’un responsable AFIPA, d’un adjoint IP, de 2 agents A et 2 agents B.
Le/la responsable de la division des particuliers et des missions foncières est chargé d'animer et piloter le réseau infra départemental. Il/elle suit et analyse les résultats des services (SIP/SDIF/SPFE) et accompagne avec célérité et pédagogie les évolutions et innovations en cours que sont les taxes d’urbanisme, le suivi de GMBI, le foncier innovant la relance des successions, et le SIP de demain.
Force de proposition, il/elle doit avoir pour souci permanent de faciliter les liaisons entre les services, et pour se faire devra organiser des réunions régulières.
Il/elle doit également développer les relations avec les partenaires extérieurs, et notamment faire vivre la convention interdépartementale signée avec la chambre des notaires.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
Compétences
• capacité à faire partager les objectifs aux collaborateurs et à conduire le changement ;
• animation et pilotage du réseau ;
• force de propositions ;
• des connaissances en matière de fiscalité des particuliers et/ou en fiscalité foncière seraient souhaitées.
Qualités requises :
Des qualités managériales avérées et une capacité à accompagner les évolutions des méthodes de travail sont attendues.
• capacités d’analyse et de synthèse ;
• qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication ;
• forte implication personnelle et ouverture marquée à l’écoute et au dialogue tant en interne qu'en externe ;
• savoir entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
le poste à pourvoir est un emploi administratif CSA3 HEA
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
poste ouvert:
- aux AFIPA et attachés hors classe ayant atteint le 4è échelon;
- aux inspecteurs principaux et attachés principaux ayant atteint le 7è échelon
– aux inspecteurs divisionnaires hors classe ayant atteint le 2è échelon.
Le poste n'est pas ouvert aux lauréats IP ou AFIPA -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité