Chef de service administratif - Responsable de la division du secteur public local H/F

Référence : MEF_2023-14380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vendée
    Direction départementale des finances publiques de la Vendée
  • Localisation : Vendée (85), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Responsable de la division SPL, en charge de :
- piloter et animer le réseau infra-départemental des SGC et trésorerie hospitalière ;
-apporter un appui technique et une expertise juridique, comptable , budgétaire et financière
- développer et suivre le partenariat avec les collectivités locales et les établissements hospitaliers ;
- gérer la Fiscalité directe locale ;
- pilotage et poursuite du déploiement de la dématérialisation (offre de paiement en ligne, appuis PES marchés...) et monétique.
-piloter les opérations de la comptabilité de l’État et le service des DFT et services financiers.
La division SPL comporte 20 collaborateurs (5A, 5B et 9C) et une IDIV hors classe adjointe.
Il est précisé que le pilotage des 9 conseillers aux décideurs locaux (10 en cible) est assuré par la directrice du pôle gestion publique.
Principaux enjeux :
Sous la responsabilité de la directrice de pôle, le responsable de la Division du secteur public local assure le pilotage et l’animation de l’ensemble des services territoriaux dans le domaine du secteur public local et de la comptabilité Etat.
Il travaille en étroite collaboration avec les services préfectoraux sur tous les dossiers relatifs aux collectivités locales. En cela, il est amené à représenter la directrice de pôle en cas d’absence , assume un rôle de représentation de la DDFIP et d’accompagnement auprès de l’ensemble des partenaires extérieurs.
La réforme du nouveau réseau de proximité est finalisée dans le département de la Vendée. Les dossiers à venir porteront notamment sur le déploiement du CFU et de la M57, la qualité comptable, la rationalisation des régies, la prise en compte de la réforme de la RGP dans le pilotage des SGC (adaptation du CHD ; partenariats…), l’animation des CDL, l’utilisation des outils numériques du SPL, le suivi de la monétique et de la dématérialisation ( ASAP ORMC, editique), les DFT.

Profil recherché

Savoir-être :
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue eut égard au nombre et à la qualité des ordonnateurs et leurs services, ainsi qu’avec les agents ;
• Il/elle devra en outre faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation, d’une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d’écoute et de dialogue et d’une forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.
Savoir-faire :
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
. Force de proposition
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes
Assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFiP.
appétence pour les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP portées par le Cadre d’Objectifs et de Moyens, en lien avec l’appropriation du modèle managérial par les cadres du département.


Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes
. Connaissances approfondies de la gestion du secteur public local et aptitude à maîtriser les savoirs techniques exigés par la fonction. A ce titre, une expérience sur cette mission est attendue.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme Isabelle UNTEREINER 02 51 36 58 49

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de Vendée est une direction de deuxième catégorie qui compte 726 emplois implantés au 1er janvier 2023.
Son réseau départemental s’agissant du secteur public local comprend 6 SGC et 1 trésorerie spécialisée.
Le département de la Vendée dénombre 255 communes et 19 EPCI.

À propos de l'offre

  • L’emploi de responsable de division bénéficie du statut de chef de service administratif HEA

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

  • Vacant à partir du 15/01/2024
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique