
Chef de service administratif - Responsable de la division Etat H/F
Référence : MEF_2025-25785
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Calvados
DDFIP 14 - Localisation : Calvados (14), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division État est hébergée au sein du bâtiment de direction, au 7 boulevard Bertrand à Caen.
Sous la responsabilité du directeur du pôle gestion publique, et assisté de quatre chefs de service, deux inspectrices divisionnaires et deux inspecteurs, vous piloterez une division de 55 personnes chargée de la tenue de la comptabilité de l’État, de l’animation de la fonction comptable au sein du réseau territorial de la DDFIP 14, de la tenue des dépôts et services financiers, du recouvrement des recettes non fiscales qui abrite le pôle fiscalité de l’aménagement pour l’inter-région nord, de la liquidation et du contrôle de la paye des agents du 1er degré du Rectorat Normand, du paiement des dépenses de l’État : Rectorat de Normandie au travers un service facturier, ministères financiers, sociaux, de la culture, écologie et agriculture au travers deux centres de gestion financière.
Au-delà des enjeux financiers importants (908 millions d’euros de dépense hors paye, 1,6 milliards d’euros de paye et 168 millions d’euros de prise en charge en recettes pour l’année 2024), le responsable de division veille à la qualité des travaux, à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, au maintien des bonnes relations avec les différents ordonnateurs et à l’amélioration de l’efficacité des services dans le contexte RGP. Vous serez notamment chargé du transfert de l’activité du SLR de Caen vers le SLR de Rouen ainsi que de la création de la brigade de renfort à distance/PNSR Rémunération. Vous participerez activement aux travaux relatifs à l’accueil des usagers, à la rationalisation et au bon fonctionnement des caisses résiduelles ainsi qu’à la promotion du paiement chez les buralistes auprès des usagers.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Profil recherché
Disposant de connaissances en comptabilité de l’État, en recouvrement, en dépense et en rémunération ou en capacité de rapidement les acquérir, vous porterez une grande attention à l’animation, la coordination et la cohésion des équipes, à l’ambiance de travail, à la bonne circulation de l’information ainsi qu’à l’accompagnement des agents dans la correcte maîtrise de leur activité. Doté d’un grand sens de l’anticipation, de réactivité et d’une forte capacité à piloter les projets et accompagner le changement, vous serez notamment chargé du transfert de l’activité du service liaison rémunération de la DDFIP14 vers la DDFIP76 et piloterez la création de la brigade nationale de renfort à distance ainsi que le PNSR « Rémunération ».
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Calvados est une direction territoriale comportant 820 agents, répartis entre les services de direction et les services infra départementaux comprenant 26 structures dont 19 comptables implantés sur 8 résidences. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts
fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Une partie des équipes est installée dans un bâtiment limitrophe.
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Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique