Chef de service administratif - Responsable de pôle - Mission Maîtrise d'Activités H/F

Référence : MEF_2024-19838

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Landes
    Direction départementale des finances publiques des Landes
  • Localisation : Landes (40), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que Responsable Départemental Risques et Audit (RDRA) vous aurez en charge le pilotage et l’animation de la maîtrise des risques concernant l’ensemble des services comptables et non comptables de la DDFiP des Landes. Les auditeurs réalisent des audits internes et des audits de structures externes (régies de l’Etat, établissements d’enseignements public et privé, organismes consulaires, etc).
Concernant le volet contrôle interne et qualité comptable, cette mission incombe à la Cellule de Qualité comptable (CQC) dont le périmètre d’intervention porte exclusivement sur la comptabilité de l’État et l'activité bancaire. Dans le cadre de ses fonctions de pilotage et d'animation de la fonction comptable de l’État, et en collaboration avec le RDRA, la CQC promeut la culture comptable au sein de l'ensemble des métiers de la DGFiP au travers notamment du suivi du contrôle interne comptable, sujet prégnant dans le contexte de la RGPG.
Le RDRA assure d’une part la mise en œuvre du Plan Départemental d’Audit mais aussi la mise en œuvre du Plan Départemental de Contrôle Interne conformément aux orientations définies en début d’année permettant d’une part la sécurisation globale du réseau DGFIP.
Sur le volet Stratégie, la division Stratégie assure les missions suivantes : préparation et suivi des réformes structurelles, gestion des référentiels d'emplois et de structures, publication des délégations de signature et des arrêtés en lien avec la préfecture et préparation et suivi des Comités Sociaux d'Administration Locaux (CSAL), délivrance des habilitations applicatives.
En qualité de contrôleur de gestion, la division réalise également le suivi des indicateurs et repères d'activité, la préparation et le suivi des dialogues de gestion, l’analyse de l’adéquation des charges et des emplois des services.
La mission de référent départemental de la relation usager (RDRU) intervient sur la qualité de service dans le cadre du programme SP+
La communication s'assure de la diffusion des communications nationales auprès des usagers de la DDFIP (grandes campagnes IR, PAS, …) mais réalise aussi des actions de communication locales, à destination de la presse locale et des partenaires ainsi que le maintien du site intranet de la DDFIP, en sa qualité de webmaster.
En matière d’accompagnement des publics en difficulté, la conseillère départementale de soutien aux entreprises en difficulté (CDED) intervient en matière de prévention des difficultés des entreprises en liaison avec la Préfecture, la BDF, les URSAFF, la DIRECCTE, les tribunaux de commerce et les chambres consulaires. Cette mission se fait au travers de trois instances principales : la CCSF (commission des chefs de services financiers), le CODEFI (comité d'examen des difficultés des entreprises) et le CDASED (Conseil Départemental d’Accompagnement et de Soutien aux Entreprises en difficulté).
Le responsable de pôle préside au nom du Directeur la Commission de surendettement des particuliers.

Profil recherché

Savoir-être:
-Fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation.
-Sens développé de l'initiative, de la prise de décision, de l'organisation.
-Grande réactivité et capacité d'adaptation.
Savoir-faire:
-Qualités d'analyse et rédactionnelles.
-Qualités d'écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs.
-Être force de proposition et capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail.
Compétences Requises:
-Solides connaissances dans les domaines métiers.
-Compétences organisationnelles affirmées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Murielle LARRIVIERE directrice adjointe (05.58.46.61.47)ou Isabelle CAGNAT responsable du PPR (05.5

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements sur les différents sites de la Direction.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Responsable de l'activité de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser