
Chef de service administratif - Responsable du Centre de contact d'Angers H/F
Référence : MEF_2025-24672
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Maine-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers - Localisation : Maine et Loire (49), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Centre de contact des particuliers d’Angers est l’un des 20 centres de contact répartis sur le territoire qui fonctionnent comme un plateau unique virtuel.
Il compte 44 emplois au TAGERFIP répartis en 1A+, 3 A, 14 B ET 26 C .
Le Centre de contact est un service d’accueil ayant vocation à rendre aux particuliers le service le plus complet en matière d’impôts, tant au téléphone (numéro national 0 809 401 401) que par messagerie sécurisée (« e-contact »). Ainsi, le centre de contact répond aux questions générales ou personnelles des usagers, et il les accompagne dans la réalisation de leurs démarches en ligne.
Le Centre de contact a aussi une mission documentaire et intervient dans la mise à jour des questions réponses disponibles sur le site impots.gouv.fr ainsi que dans la mise à jour de la base de connaissances utilisée par les agents de la DGFiP pour répondre aux questions des usagers.
Le centre de contact peut également réaliser des missions ponctuelles à la demande de la mission Stratégie Relations Publiques.
Profil recherché
Savoir-être :
• Excellent sens des relations et qualités managériales avérées
• Capacité d’adaptation et grande réactivité;
• Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs;
• Apprécier le travail en équipe.
• Discrétion, rigueur, loyauté
Savoir-faire :
• Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de taille importante;
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux;
Savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place
des simplifications;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants;
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 821 emplois implantés au 1er janvier 2025.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels