Chef de Service Administratif - Responsable du Pôle Pilotage et Ressources DRFIP de La Réunion - H/F
Référence : MEF_2025-27977
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Réunion
Direction Régionale des finances publiques de La Réunion - Localisation : Réunion (974), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché au Directeur régional et membre du Comité de direction de la DRFiP, le Directeur du Pôle est impliqué dans l’essentiel des actions de la DRFiP.
Les attributions du pôle sont marquées par des cycles de gestion (RH, budget, performance) qu’il faut définir et piloter et qui portent sur des sujets qui présentent toujours une grande sensibilité.
Parallèlement, il faut savoir traiter, souvent en urgence, des dossiers complexes de toute nature.
Présent dans les services du département, sur le terrain comme au bureau, le Directeur de pôle incarne et porte les ambitions de la DRFIP.
Profil recherché
Le Directeur ou la directrice de pôle doit disposer d’une capacité à écouter et entendre, identifier les signaux faibles, créer des liens avec les agents et les cadres.
Il lui faut être mesure d’appréhender des sujets réglementaires et techniques, comme des dossiers complexes, tout autant qu’imaginer et concevoir des projets innovants, mobilisateurs et fédérateurs.
Attentif aux situations individuelles, aux agents en difficulté comme capable d’animer et dynamiser un collectif, le Directeur du Pôle doit être réactif, imaginatif et force de proposition.
Solide et dynamique, il doit également s’illustrer par sa force de travail et sa capacité à résister à la pression.
Une expérience managériale comme une connaissance des missions et de l’organisation des services de la DRFiP sont bienvenus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale des finances publiques de La Réunion compte 772 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le pôle valorisation des ressources agit en appui stratégique et opérationnel des 4 autres pôles « métiers » et de l’ensemble du réseau des finances publiques.
Il a pour ambition de préserver, d’employer au mieux et porter au plus haut les différentes ressources - humaines, immobilières, mobilières et budgétaires- afin de poursuivre les enjeux et priorités de la direction, tout en composant avec leur attrition.
Les objectifs du pôle valorisation des ressources sont animés par la volonté de :
Valoriser les ressources humaines : en développant les talents, repérant les profils et accompagnant les agents dans leur vie professionnelle ;
Valoriser les ressources budgétaires : en économisant pour mieux investir, notamment pour améliorer les conditions de vie au travail ;
Valoriser la performance : piloter l’activité en lien avec les services, faire connaître les réussites issues des efforts produits, identifier les leviers pour améliorer la performance.
Pour ce faire, le pôle comprend trois divisions :
◦ Division RH / Formation professionnelle
◦ Division budget, immobilier, logistique et CVT
◦ Division performance et coordination
et 2 chargés de mission :
◦ l’assistant de prévention
◦ le référent Ecofip- soutien des idées collectives
La mission Communication interne est également rattachée au pôle.
La nature des missions qui lui sont rattachées conduisent le responsable de pôle à participer très directement au dialogue social.
À propos de l'offre
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon. -
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Directrice / Directeur des ressources humaines