
Chef de service administratif - Responsable du Pôle Secteur Public Local et Etat H/F
Référence : MEF_2025-25007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Manche
Direction départementale de la Manche - Localisation : Manche (50), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le pôle Secteur Public Local et État comprend la division Secteur public Local d’une part, et la division Etat/Gestion domaniale d’autre part.
L’équipe du Pôle comprend actuellement 36 personnes dont 2 chefs de division (un IP adjoint au chef de Pôle et un IDIV).
Le responsable du pôle est en charge avec son adjoint de l’animation du réseau SPL et comptable (CDL, SGC, TH et Paierie départementale) et assure la bonne coordination des travaux de comptabilité et activité bancaire, ainsi que du service local des Domaines avec les services de la préfecture de la Manche et le responsable régional de la politique immobilière de l’État en Normandie.
2. Principaux enjeux du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Chef de Service Administratif de 3ᵉ catégorie.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Profil recherché
Compétences requises :
Vous disposez idéalement d’une expérience réussie dans les métiers de la gestion publique.
Qualités requises :
- Chargé d’animer une équipe de plus de 35 personnes dont 13 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL), assisté par un adjoint inspecteur principal, le responsable du pôle doit disposer de solides aptitudes managériales et être capable de fédérer une équipe. Une expérience de management serait un atout pour la candidature.
- En qualité de membre de l’équipe de direction, le responsable du pôle SPLE doit s’inscrire dans une démarche de travail collaborative avec les autres membres du codir.
- Des capacités à faire preuve de diplomatie sont indispensables compte tenu des relations avec les partenaires de la sphère Etat et des collectivités locales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale,
- tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics,
- offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
- contrôler et exécuter les dépenses publiques,
- concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale,
- gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Manche compte 542 emplois.
C'est une direction de 3ᵉ catégorie, pilotée par une équipe de commandement qui comprend le Directeur départemental, le directeur adjoint et 4 AFIPA responsables de pôle.
Elle dispose de 22 services territoriaux :
- 6 Services de Gestion Comptable, 2 Trésoreries Hospitalières et 1 paierie départementale ,
Descriptif du service
- 3 Services des Impôts des Particuliers, 3 Services des Impôts des Entreprises, 1 Service de Publicité Foncière et de l’Enregistrement, 1 Service départemental des Impôts Fonciers, et 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé,
- 1 Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine, 1 Pôle de Contrôle et d’Expertise, 1 Brigade De Vérification et 1 Brigade de Contrôle et de Recherche.
Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 9 implantations géographiques : Avranches, Carentan, Cherbourg-Abbaye et Cherbourg-Lavieille, Coutances, Granville, Mortain, Saint-Lô et Valognes.
À propos de l'offre
-
Le responsable du pôle est amené à se déplacer de manière régulière au sein du département pour des réunions institutionnelles avec les collectivités ou au sein des services de la DDFIP 50.
-
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon. -
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique