Chef de service administratif - Responsable du Service Départemental des Impôts Foncier H/F

Référence : MEF_2024-16102

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Meurthe-et-Moselle
    Direction départementale des Finances publiques de Meurthe et Moselle 50 Rue des Ponts 54036 NANCY cedex
  • Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service Départemental des Impôts Foncier (SDIF) est un service à compétence départementale comprenant une cellule foncière chargée de l'évaluation des locaux d'habitation et des pôles spécialisés (pôle d’évaluation des locaux professionnels et pôle technique de gestion cadastrale).
Il est dirigé par un chef de service administratif secondé par 3 inspecteurs. Il dispose de 7 emplois de géomètres (B), 15 emplois de contrôleur et 11 emplois d’agents administratifs.
Le Service Départemental des Impôts Foncier de Meurthe-et-Moselle exerce les missions foncières, fiscales, topographiques et techniques, à savoir :
* le suivi des déclarations des particuliers et professionnels (Gest ODL);
* la détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels ;
* l’accueil physique et téléphonique aux horaires de réception du public ;
* le renseignement des usagers par la réponse aux courriers, courriels et e-contact ;
* la relance des contribuables pour le dépôt des déclarations
* la gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie ;
* la participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux
* la fiabilisation des bases foncières des collectivités locales ;
* les travaux topographiques (saisie des croquis fonciers et des croquis fiscaux, contrôle et saisie des documents d’arpentage).
 
Il est l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties, pour les professionnels et pour les particuliers.

En lien avec les services de la Direction départementale, il assure le pilotage et le suivi des réformes suivantes :
* la mise en place de GMBI reposant sur un nouveau système d’information fondé notamment sur la déclaration par les usagers de leurs locaux et de leurs modalités d’occupation
* la liquidation de la taxe d’aménagement (transférée par le MTE depuis septembre 2022),
* le Foncier Innovant.

Profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :
Qualités recherchées :
Capacités à maîtriser les missions relatives à la gestion foncière et cadastrale, nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ces domaines ;
Maîtrise des outils informatiques dédiés aux missions, tant sur l’aspect technique que l’aspect pilotage ;
Compétences managériales avérées permettant d’encadrer et mobiliser une équipe importante, insuffler des méthodes de travail innovantes, et conduire le changement.
Compétences souhaitées :
Capacité à piloter, animer et soutenir une équipe ;
Sens aigu de l’organisation (anticipation des échéances, appréciation des enjeux et définition des priorités);
Ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner les projets de modernisation en cours en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;
Volontarisme, sens du dialogue et de la pédagogie et forte disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

M. Olivier INVERNIZZI : olivier.invernizzi@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 03 83 17 99 00

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers,
lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.

À propos de l'offre

  • L’emploi de responsable du SDIF est un emploi administratif spécifiquement indicié HEA1.

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
    - inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière