Chef de service administratif - Responsable du Service des impôts fonciers de la Sarthe H/F

Référence : MEF_2024-19182

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Sarthe
    Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe Service départemental des impôts fonciers de la Sarthe 33 avenue du Général de Gaulle 72038 Le Mans Cedex 9
  • Localisation : Sarthe (72), France
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Date limite de candidature : 10/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Vous dirigerez le service départemental des impôts fonciers de la Sarthe, classé HEA-1, qui compte actuellement 36 emplois : 1 chef de service, 4 A, 10 B, 8 B géomètres et 13 C.
Principaux enjeux :
Créé au 1er septembre 2021 par transfert de la mission foncière des services des impôts des particuliers extérieurs au Mans, le service départemental des impôts fonciers (SDIF) regroupe l'ensemble des missions foncières du département de la Sarthe.
Il est l’interlocuteur unique pour toutes les questions relatives aux missions foncières bâties et non bâties pour les locaux des professionnels et des particuliers.
Le SDIF gère à la fois les missions fiscales (relance des contribuables pour le dépôt des déclarations H1-H2-IL et 6660 REV, détermination de la valeur locative des locaux d’habitation et des locaux professionnels, gestion du contentieux relatif à la taxe foncière bâtie et non bâtie, participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux) et topographiques. Il assure également la mise à jour du plan cadastral, levé de terrain, validation des documents d’arpentage, remaniements…
Le SDIF de la Sarthe est organisé en quatre pôles métiers :
- le pôle d'évaluation des locaux d'habitation (PELH);
- le pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP) ;
- le pôle topographique de gestion cadastrale, installé au Mans et à la Flèche (PTGC) ;
- le pôle transverse.

Profil recherché

Compétences et qualités requises :
- Aptitude reconnue pour le management
- Rigueur intellectuelle et grand sens de l'organisation
- Aptitude reconnue à la conduite du changement
- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant
- Qualités pédagogiques
- Sens politique

Connaissances recherchées :
- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée
- Une connaissance des missions foncières constituerait un atout

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Bruno CARFANTAN, 02.43.43.58.99 ou 06.46.15.03.97, mail : bruno.carfantan@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er janvier 2024 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.

Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources,le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 02/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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