
Chef de service administratif- Responsable de la division du contrôle fiscal - H/F
Référence : MEF_2025-25131
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes 15 bis rue Delille 06073 NICE CEDEX 1 - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dirigée par 1 AFIPA avec 3 adjointes (IP et IDIV), la division comprend 11 cadres A et 3 cadres B.
La division est organisée en différents secteurs traitant les problématiques suivantes :
- les propositions de poursuites correctionnelles, les interlocutions et les visas des dossiers à forts enjeux
- les commissions départementales (IDTCA et commission de conciliation)
- la fiscalité patrimoniale
- la mobilisation du renseignement interne
- le suivi de l’activité de recouvrement
- l’antenne du groupement d’intervention régionale GIR.
La division pilote et anime les services infra-départementaux en matière de contrôle fiscal, soit 2 PCE, 4 PCRP, 1 BCR et 8 BDV.
La direction réalise annuellement 6 400 contrôles sur pièces, pour 110 M€ de droits nets rappelés, ainsi que 920 contrôles sur place pour 55 millions de droits nets redressés.
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances solides de la fiscalité, de ses enjeux et des synergies entre services
Savoir-être :
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec l’échelon de commandement et les autres missions, dans une approche globale.
- En particulier, compte tenu des enjeux juridiques et financiers du département, une forte capacité à collaborer étroitement avec les acteurs du recouvrement (division métier, PRS, réseau comptable) est attendue.
- Qualités relationnelles avérées en interne (au sein de la division et de la direction) comme en externe avec les services et les partenaires de la division.
- Forte implication professionnelle pour piloter la division dans toutes ses missions, grande rigueur et réactivité.
Savoir-faire :
- Capacité à porter les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement.
- Sens de l’organisation, capacité à prendre des initiatives et à rendre compte, sens de l’anticipation, des priorités par les enjeux et sens des responsabilités
- Bonnes capacités à la communication
Qualités managériales :
- Sens de l’écoute et du dialogue,
- Capacité à animer, à organiser et à mobiliser les synergies ;
- Capacité à gérer les tensions éventuelles.
Connaissances recherchées :
Une expérience en contrôle fiscal serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP 2025.
Elle dispose de 47 services territoriaux (7 SIP, 6 SIE, 7 SGC, 1 Paierie départementale, 2 trésoreries hospitalières, 1 trésorerie amende, 2 SPF, 3 CDIF, 2 PCE, 4 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 2 SDE et 8 BDV) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs : 765 175 foyers fiscaux, 700 M€ au titre de l’impôt sur le revenu, 2,6 Md€ encaissés au titre de la TVA, 250 000 entreprises soumises à la TVA et 71 000 entreprises soumises à l’IS, 835 M€ au titre de l’impôt sur les sociétés, 534 M€ payés par la division Dépense de l’État et 39 000 payes mensuelles.
À propos de l'offre
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La rigueur du raisonnement, la rapidité d’analyse et de traitement ainsi que l'aisance rédactionnelle seront des atouts utiles pour la réussite au sein de la DDFIP 06.
Le poste implique de potentiels déplacements.
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Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon. -
Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de fiscalité