Chef de service administratif (CSA)- Responsable de la division Pilotage du Réseau Fiscal H/F

Référence : MEF_2024-14820

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des Finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône.
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 30/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1 - Caractéristiques du service
La division du pilotage du réseau fiscal assure l’animation et le pilotage des 25 services de la direction régionale en charge de la gestion de l’assiette des impôts :
10 SIP
9 SIE
2 SDE
2 SPF
2 CDIF

Elle pilote par ailleurs les travaux de la fiscalité directe locale.
L’intégration du pilotage de ces structures dans une division unique permet d’assurer un pilotage global et cohérent des missions fiscales.
Pour mener à bien ses missions elle est organisée autour de six cellules :
animation et pilotage des SPF et SDE (un agent)
animation et pilotage des CDIF, de la STD et du SAR foncier (5 agents)
animation et pilotage des SIP (3 agents)
animation et pilotage des SIE (4 agents)
fiscalité directe locale (4 agents)
section topographique départementale (5 agents)
Pour encadrer cette division, le responsable est assisté de quatre adjoints (trois IP un Idiv CN)
2. Principaux enjeux
Division particulièrement sensible, elle porte les enjeux du département en matière de gestion de l’assiette des impôts :
dans le domaine de la fiscalité des particuliers, les 10 SIP couvrent 1.246.639 foyers fiscaux. Une attention particulière est portée sur le suivi de la relance des défaillants et la lutte contre la fraude déclarative.
en matière de fiscalité des professionnels, les neuf SIE représentent 744.889 obligations CFE, IS et TVA. Par ailleurs, une partie de l’activité des SIE est traitée par une antenne extra-départementale implantée à Valence qui assure la relance des défaillants pour les SIE marseillais et de la Ciotat, et le traitement des AVISIR pour les autres. De plus, l’accueil téléphonique des SIE du département est pris en charge par le centre de contacts de Decazeville. Cette organisation nécessite de mettre en œuvre des relations régulières avec ces structures extra-départementales. La mise à jour des locaux à la CFE, la relance des défaillants, le remboursement rapide des crédits d’impôt font également partie des enjeux forts de la direction.
la division est particulièrement impliquée dans le pilotage de la mission foncière avec des enjeux importants liés à la mise en œuvre du projet GMBI, que la division pilote dans toutes ses dimensions (SURF/Gestodl/Gesloc). Des dossiers d’ampleur sont également traités, notamment ceux relatifs au grand port maritime de Marseille. Des partenariats avec des collectivités locales (métropole, ville de Marseille…) nécessitent un suivi resserré et des relations constantes et de qualité avec ces partenaires. La division pilote les travaux de reprise des taxes d’urbanisme. La division comprend en son sein en service d’appui au réseau dans le domaine du foncier.
la publicité foncière et l’enregistrement font l’objet d’une attention soutenue, notamment au travers de la surveillance des comptes d’imputation provisoire et de la réduction du délai de publication. A ce titre, le SPF de Marseille travaille en partenariat avec le SAPF de Tournon.

Profil recherché

Savoir-être :
Maîtrise de soi;
Réactivité;
Esprit d’initiative;
Sens de l’organisation;
Aisance relationnelle;
être rigoureux.
Savoir-faire :
Animer un réseau;
Conduire et accompagner le changement;
Expertiser;
Manage;
Piloter la performance;
Promouvoir une action;
Travailler en équipe;
Maîtriser les délais.
Compétences requises :
Des compétences étendues en matière de fiscalité seront vivement appréciées.
Connaissances recherchées :
Une précédente expérience de management d’une division recouvrant ce périmètre d’activités serait un plus.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

M. Emmanuel Gaillardon responsable PGF (04 91 17 91 57)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
    Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
    - administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon.

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de fiscalité