Chef de service administratif et financier (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
Référence : O038251105000005
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Grenoble
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des finances du Département de l'Isère recherche son chef de service administratif et financier 5, sur le périmètre de la Direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) et de la Direction du Développement (DDEV).
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents. Elle est composée de 10 services : un service Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthodes et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou plusieurs direction(s) départementale(s) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Rattaché à la Directrice des finances, le chef du SAF5 fait partie de l'équipe d'encadrement de la DFI. Il manage une équipe de 12 agents (gestionnaires comptables et/ou marchés, référent budgétaire).
Il coordonne, accompagne et contrôle les missions du SAF. A ce titre :
- Il pilote la préparation budgétaire (BP, BS, DM) sur son périmètre, en concertation avec le service Pilotage et Méthodes, chargé notamment de la consolidation budgétaire.
- Il pilote l'exécution du budget, en veillant à la bonne application des procédures budgétaires de la DFI, en lien notamment avec le comptable public.
- Il met en ½uvre une procédure de suivi budgétaire sur son périmètre (suivi des consommations, alertes, etc.).
- Il sécurise les décisions prises par la collectivité, sur le volet financier (visa des rapports/délibérations avant passage en commission permanente ou séance publique).
- Il supervise la prise en charge des missions relevant de la commande publique pour la DCP et la DDEV.
En tant que membre de l'équipe d'encadrement, il participe également à l'animation de différentes démarches participatives transversales visant à garantir l'harmonisation des pratiques au sein de la DFI. Il s'implique ainsi dans la co-construction des processus de travail de la DFI et veille à leur bonne application.
Il est garant d'une grande fluidité dans les relations de travail avec les directions gérées par le SAF et assure la diffusion de tableaux de bord financiers auprès de ces dernières. Le chef de SAF est un manager et animateur d'équipe proactif. Il favorise les échanges et la transversalité au sein de son service et de la DFI. Interlocuteur financier privilégié des directions métier qu'il accompagne, le chef de SAF doit appréhender leurs enjeux, objectifs et contraintes, afin de lui apporter le conseil de gestion attendu. Enfin, il assure un reporting régulier auprès de sa direction.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038251105000005-chef-service-administratif-financier-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Connaissance du code de la commande publique
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Aptitude à accompagner le changement
- Aptitude à piloter des projets
- Capacité à assurer le reporting
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Capacité à travailler en transversalité
- Sens de l'organisation
Qui sommes-nous ?
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap, et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son c½ur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique Ressources Humaines est fondés sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
À propos de l'offre
-
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i3450-25BK46953A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Yann Laumon, DIrecteur adjoint
04 76 00 38 78 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires