
Chef de service (administration centrale)
Référence : 2025-1828606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Grande arche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction élabore, en lien avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique, les textes statutaires, indiciaires et indemnitaires des personnels du pôle ministériel et met en œuvre la gestion des personnels du pôle ministériel. Elle coordonne les actions garantissant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.
La DRH comprend :
- le service du pilotage des moyens et des réseaux ressources humaines (P) ;
- le centre ministériel de gestion des personnels (CMGP), service à compétence national chargé de la gestion administrative et de la paie des agents, et le centre interministériel de gestion des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (CEIGIPEF) ;
- le service du développement professionnel et des conditions de travail (D) ;
- le département des relations sociales (RS), le département de la coordination des ressources humaines de l'administration centrale et de la gestion de proximité du secrétariat général (CRHAC), une mission coordination et communication (MCC).
Une haute fonctionnaire en charge de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (HFED) est placée auprès de la directrice des ressources humaines.
L'adjoint ou adjointe assiste la directrice des ressources humaines dans toutes ses fonctions, assure sa suppléance dans tous les domaines d'action de la direction, et peut être amené à la représenter dans l'ensemble des instances que la directrice préside ou auxquelles elle participe.
Il ou elle peut se voir confier de manière régulière la coordination ou la supervision de projets complexes transversaux aux entités de la direction.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate doit disposer d'une expérience professionnelle diversifiée et correspondre au profil suivant :
- bonne connaissance des politiques et processus de gestion des ressources humaines ;
- capacités de management et d'animation d'équipes ;
- expérience dans la conduite et le pilotage du changement organisationnel ;
- très bon relationnel, sens du dialogue, aptitude à la négociation ;
- pratique du travail en réseau et en partenariats ;
- expérience de la conduite du dialogue social ;
- esprit de synthèse et de décision.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Descriptif du service
Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation et du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef de service, adjoint ou adjointe à la directrice des ressources humaines au sein du secrétariat général. L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Grande Arche Paroi Sud).
La direction des ressources humaines (DRH) élabore et met en œuvre la politique des ressources humaines d'un pôle ministériel employant directement environ 37 000 équivalents temps plein (ETP), auxquels s'ajoutent 25 000 ETP relevant d'établissements publics sous tutelle. Elle garantit la cohérence et l'unité de la politique des ressources humaines. Elle coordonne l'activité des responsables des ressources humaines des directions et services du pôle ministériel et la conduite du dialogue social. Elle définit et met en œuvre la stratégie ministérielle des ressources humaines et la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, les politiques ministérielles de santé et sécurité au travail et d'action sociale, de rémunération, de recrutement, de formation initiale et continue des personnels.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- anne.debar@developpement-durable.gouv.frTous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- Mme Anne DEBAR, directrice des ressources humaines (tél. : 01-40-81-62-15) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61). -
-
Vacant à partir du 07/03/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux