
Chef de service (administration centrale)
Référence : 2025-1877684
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Grande arche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Elle tient la comptabilité de l'ordonnateur et est responsable du pilotage de la chaîne de la dépense, en lien avec les services prescripteurs et les comptables publics. Elle est la référente ministérielle en matière de réglementation financière et s'assure de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne dans le cadre d'une politique de conformité. Elle est la correspondante ministérielle de la Cour des comptes.
Elle organise l'ensemble du soutien de l'administration centrale et des cabinets ministériels. Elle anime et coordonne la politique des achats du ministère de manière éco-responsable et socio-responsable. Elle est responsable de la passation des marchés du secrétariat général, des marchés mutualisés et des marchés qui lui sont confiés par délégation des directions d'administration centrale.
Elle élabore et met en œuvre la politique documentaire et d'archivage dans les services.
La direction des affaires financières comprend :
- la sous-direction du budget et de la fiscalité ;
- la sous-direction des comptabilités et de l'ingénierie financière ;
- le département de la politique de la conformité financière ;
- la mission de la stratégie immobilière ministérielle ;
- le service des achats et du soutien, comprenant la sous-direction des achats durables, la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel, la mission de la politique documentaire, la mission des archives et de la gestion de l'information électronique.
L'adjoint ou l'adjointe au directeur assiste le directeur dans l'ensemble des missions de la direction, pour l'organisation et la coordination. Il ou elle le remplace en cas d'absence.
Le titulaire est tout particulièrement en lien étroit avec l'ensemble des directions générales pour assurer la fluidité et qualité des missions de synthèse et d'expertise.
Il ou elle est chargé par le directeur de conduire des projets particuliers, notamment pour développer l'analyse et l'expertise de la direction sur les enjeux financiers principaux rencontrés en gestion ou en prospective budgétaire. A cette fin, il ou elle coordonne et assemble les travaux des différentes sous-directions pour établir des propositions opérationnelles aptes à éclairer les arbitrages et prises de décisions.
Il ou elle est plus particulièrement chargé de la coordination opérationnelle des travaux relatifs à la préparation et à l'exécution des lois de finances, à la politique de conformité financière, à la chaîne de la dépense et à la comptabilité et veille à la transversalité entre les différentes entités de la direction.
Il ou elle est amené à préparer et proposer les positions ministérielles pour les réunions interministérielles et à représenter les ministères dans ces réunions. Il ou elle pilote le suivi des dossiers relatifs aux ressources humaines de la direction.
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste devra avoir une expérience confirmée dans le domaine des finances publiques, et notamment une très bonne connaissance de la procédure budgétaire, et une pratique de la négociation en milieu interministériel. Du fait de son positionnement, il ou elle devra avoir une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et des établissements publics.
Il ou elle devra faire preuve d'une compétence managériale avérée, orientée vers la fédération et la mise en valeur des compétences diversifiées de membres de l'équipe et de capacités d'analyse et de synthèse, orientées vers l'aide à la prise de décision. Une aptitude confirmée à la communication, notamment écrite, est également attendue pour ce poste. Il ou elle devra avoir démontré son sens du contact humain.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche et ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Descriptif du service
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de l'aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche (MTEBFMP) et du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) un emploi de chef de service.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur des affaires financières du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche, paroi Sud), 92055 La Défense Cedex.
La direction des affaires financières assiste le secrétaire général dans ses fonctions de responsable de la fonction financière ministérielle. Elle est responsable du pilotage de la programmation, de la préparation et de l'exécution en dépenses et en recettes du budget du MATD, du MTEBFMP ainsi que du MEFSIN pour ses attributions relatives à l'énergie, à la sûreté et la sécurité nucléaires, aux matières premières et aux mines. Elle programme et gère les moyens budgétaires du programme soutien. Elle assure le pilotage financier des opérateurs.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr. -
-
Vacant à partir du 26/04/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux