
Chef de service (administration centrale)
Référence : 2025-1913310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Grande arche
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En liaison avec les ministères compétents et avec les services concernés du ministère, il coordonne la fixation des objectifs et la définition des moyens des services déconcentrés, suit leur action et participe à leur évaluation. A ce titre, il conduit le dialogue de gestion stratégique.
Il coordonne la tutelle des établissements publics.
Il est associé à la définition des orientations du réseau des organismes scientifiques et techniques du ministère.
Il réalise des actions innovantes de promotion et d'acculturation aux enjeux de la transition écologique.
Il contribue aux cycles de professionnalisation à destination de l'encadrement supérieur développés par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur.
Il assure la tutelle de :
- l'Ecole nationale des ponts et chaussées ;
- l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat.
Il élabore et met en œuvre la stratégie d'accompagnement des transformations collectives et organisationnelles. Il est garant du cadre déontologique et pilote la politique d'accompagnement en matière de coaching, de codéveloppement, de médiation et de supervision professionnelle.
Le chef ou la cheffe du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau, adjoint au secrétaire général, est chargé d'impulser et d'accompagner les chantiers de transformation du ministère : grands choix d'organisation, modernisation, simplification ; à ce titre, il ou elle est l'interlocuteur du ministère de l'intérieur pour la coordination de l'action de l'administration territoriale de l'Etat, et de la direction interministérielle de la transformation publique pour les travaux interministériels de transformation. Il ou elle a des échanges réguliers avec l'ensemble des équipes de direction des directions générales et de plusieurs opérateurs.
Il ou elle est également le correspondant privilégié des directeurs de DREAL et du groupement des DDT pour tous les sujets transversaux ne relevant pas des directions métiers.
Il ou elle coordonne la relation du ministère avec les services déconcentrés et opérateurs, assure le pilotage et la coordination de la tutelle des établissements publics, assure la tutelle de l'école nationale des ponts-et-chaussées et de l'école nationale des travaux publics de l'Etat et appuie le secrétaire général dans son rôle de commissaire du gouvernement de l'ADEME et du CEREMA.
Il ou elle participe aux travaux annuels d'allocation des effectifs ministériels et en pilote la modernisation.
Il ou elle apporte une offre de service globale sur l'accompagnement des transformations mobilisant tant le coaching que l'intelligence collective et l'accompagnement à la conduite de projets.
Il ou elle est responsable de l'animation de la communauté ministérielle des cadres dirigeants et veille à son essor.
Il ou elle représente, en tant que de besoin, le secrétaire général dans toutes les matières relevant des attributions du service.
Profil recherché
La ou le titulaire du poste devra posséder :
- une bonne connaissance des politiques ministérielles ;
- une bonne connaissance et une bonne compréhension du fonctionnement des cabinets ministériels, de l'administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics et, si possible, une expérience en services déconcentrés ;
- une capacité à développer une vision stratégique, à anticiper et à proposer ;
- une forte capacité de négociation et un sens politique avéré ;
- une expérience en matière de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires de haut niveau en mode projet ;
- des aptitudes et un goût prononcé pour l'innovation et la transformation de l'action publique ;
- une forte réactivité et capacité à répondre aux sollicitations urgentes.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de l'écologie, des territoires, des transports, du logement, de l'énergie et de la me
Descriptif du service
Le ou la titulaire de ce poste exercera, au sein du secrétariat général, les fonctions de chef du service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau, adjoint au secrétaire général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud), 92055 La Défense Cedex.
Le service de la transformation ministérielle et de l'animation du réseau élabore la stratégie de transformation de l'ensemble des services du ministère et des opérateurs sous sa tutelle, et en coordonne la mise en œuvre.
Il conduit la mise en œuvre de la réforme de l'Etat pour le ministère, qu'il représente dans les instances interministérielles concernées.
Il conduit les réflexions relatives aux missions du ministère et de ses établissements publics, coordonne l'élaboration des propositions relatives à leur évolution et contribue à leur mise en œuvre.
Il accompagne les transformations des politiques publiques en mobilisant des méthodes innovantes et collaboratives.
Il veille à la qualité des relations qu'entretiennent l'administration centrale et les établissements publics sous tutelle avec les services déconcentrés. Il est chargé de l'instruction et de la diffusion des circulaires ministérielles adressées aux préfets et services déconcentrés.
Il est également garant de la régulation et du suivi des instructions ministérielles qui leur sont adressées.
À propos de l'offre
-
Envoi des candidatures :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
sylvain.latarget@developpement-durable.gouv.fr.Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Sylvain LATARGET, adjoint du secrétaire général, courriel : sylvain.latarget@developpement-durable.gouv.fr ; tél. : 01-40-81-10-30 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, courriel : des.sg@developpement-durable.gouv.fr ; tél. : 01-40-81-18-61. -
-
Vacant à partir du 30/05/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux