
Chef de service (administration centrale)
Référence : 2025-2045242
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Tour Sequoia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En matière de crues, le SRN assure également en permanence la production de la vigilance (verte, jaune, orange et rouge) pour le réseau hydrographique surveillé par l'Etat. Le SRN est chargé de la prise en compte du changement climatique dans l'ensemble des politiques de son périmètre et de définir la contribution des actions de prévention des risques naturels à l'adaptation au changement climatique ; il est en ce sens pilote de plusieurs mesures du troisième plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3).
Cette politique est menée, au-delà des synergies internes au pôle ministériel, en lien étroit avec des opérateurs de l'Etat (Cerema, INRAE, ONF, BRGM, IGN, Météo-France…) et de nombreux ministères (intérieur, collectivités territoriales, économie, agriculture, outre-mer, etc.), d'une part, et les collectivités territoriales d'autre part. En particulier, s'agissant des inondations, la DGPR participe à l'animation de la politique publique relative à la compétence GEMAPI des collectivités. Elle implique par ailleurs, les acteurs privés pour les enjeux qui les concernent, avec un rôle plus spécifique des acteurs de l'assurance ou de la ré-assurance.
Pour conduire cette politique de prévention, le ministère dispose de ressources budgétaires d'environ 450 M€/an au travers du programme 181 « Prévention des risques » et du fonds vert.
Au sein de la DGPR, le service des risques naturels (SRN) compte environ 90 agents, localisés dans 3 sites géographiques (La Défense, Toulouse et Grenoble). Il anime la mise en œuvre et le suivi de la politique de prévention des risques naturels et de la politique en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques (barrages, systèmes d'endiguements, etc.). Il anime l'action des services déconcentrés dans son domaine de compétences. Il assiste le directeur général dans sa mission de délégué aux risques majeurs.
Le chef ou la cheffe de service est chargé du management et de l'animation du service, ainsi que de la déclinaison des politiques de la direction générale dans son domaine de compétences par les services déconcentrés et les établissements publics. A ce titre, il ou elle définit les axes stratégiques d'orientation du service, la mise en œuvre des moyens afférents, et les programmes de travail à court et moyen termes dont il anime et suit la réalisation.
Il ou elle propose les évolutions législatives, réglementaires, mais aussi financières et en matière de gouvernance du cadre de la politique de prévention des risques naturels.
La direction générale de la prévention des risques comprend :
- le service des risques technologiques ;
- le service santé environnement et économie circulaire ;
- le service des risques naturels ;
- la sous-direction des ressources et de la synthèse.
Le service des risques naturels comprend :
- le service central Vigicrues ;
- la sous-direction des aléas et des ouvrages hydrauliques ;
- le département de l'appui aux politiques de prévention.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra posséder :
- une solide expérience en termes de management, de conduite du changement ainsi qu'une capacité à convaincre et influencer ;
- une forte capacité de travail et de réactivité ;
- une capacité à identifier et formuler des priorités stratégiques dans un environnement en évolution et d'en assurer la déclinaison puis le pilotage de la mise en œuvre ;
- une connaissance des domaines d'activités concernés et/ou une expérience en service déconcentré par ce service serai(en)t un atout apprécié ;
- un goût pour le travail en réseau (services de l'Etat, établissements publics, collectivités, acteurs économiques privés et associations) et un savoir-faire en concertation et négociation ;
- une capacité de représentation et d'expression position personnelle ;
- une expérience en matière de gestion de crise et une disponibilité en période de crise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Descriptif du service
Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, un emploi de chef de service.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de chef du service des risques naturels (SRN) au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
La direction générale de la prévention des risques (DGPR) porte les politiques publiques de prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement afin de préserver les vies et de protéger les atteintes aux biens et à l'environnement, et ainsi de contribuer au développement durable des territoires. Elle contribue également à la préparation à la gestion de crise et du retour à la normale après une crise.
Plus spécifiquement, la politique de prévention des risques naturels vise à réduire les conséquences dommageables des effets inéluctables et prévisibles des aléas naturels. Elle consiste à identifier les risques, à mieux connaître les phénomènes naturels et leurs conséquences potentielles, à développer une culture du risque et à mettre en place les mesures de prévention ou de protection (principes d'aménagement notamment pour l'urbanisation future, mise en place de moyens pour réduire la vulnérabilité du bâti existant, capitalisation du retour d'expérience).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- cedric.bourillet@developpement-durable.gouv.fr.M. Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques (tél. : 01-40-81-86-33).
Mme Régine ENGSTRÖM, adjointe au directeur général de la prévention des risques (tél. : 01-40-81-86-27).
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61). -
-
Vacant à partir du 10/10/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux