Chef de service (administration centrale)
Référence : 2025-2098319
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
- Localisation : La Défense - Tour Sequoia
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il promeut l'innovation comme accélérateur de la transformation écologique, par le développement des usages et la valorisation des données publiques. Il incube des projets innovants et accompagne des expérimentations, en appui des services du ministère. Il anime l'écosystème français « Greentech » qui comporte des start-ups, et incubateurs, en lien avec le ministère chargé de l'économie et la mission French Tech.
Il anime un réseau scientifique et technique composé d'une trentaine d'organismes. Il assure la tutelle de quatre établissements publics : Météo-France, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l'Université Gustave Eiffel (créée au 1er janvier 2020) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cérema).
Il organise l'évaluation scientifique des agents relevant du ministère qui exercent des activités de recherche et la reconnaissance de la spécialisation ou de l'expertise scientifiques et techniques des agents du ministère et d'établissements publics. Il assure l'animation du réseau des écoles et centres de recherche et d'expertise dans le champ des ministères (réseau scientifique et technique).
Dans le cadre de la supervision générale des données, en lien avec le secrétariat général, il élabore et anime la stratégie du ministère en matière de données et d'intelligence artificielle.
Le ou la titulaire devra mener à bien l'évolution du commissariat général au développement durable (CGDD) dans le périmètre de la recherche et de l'innovation en visant trois objectifs :
- renforcer les liens avec le monde académique de la recherche et le MESR pour éclairer et appuyer les politiques publiques du ministère et favoriser le dialogue avec les directions d'administration centrales ;
- accompagner les transformations des opérateurs sous tutelle et valoriser le réseau scientifique et technique ;
- mobiliser au sein d'Ecolab les compétences afin de favoriser l'usage de la donnée pour l'action à partir notamment de l'exploitation des data et de l'intelligence artificielle, en mobilisant un écosystème d'acteurs publics/privés fournis.
Le service de la recherche et de l'innovation comprend :
- la sous-direction de la recherche ;
- la sous-direction de l'animation scientifique et technique ;
- un laboratoire d'innovation dénommé « Ecolab ».
En outre sont placés directement auprès du chef ou de la cheffe du service le responsable ministériel aux normes, le chargé de mission pour la coordination interministérielle du programme Galileo et une mission compétences/formation au développement durable, notamment dans sa dimension interministérielle.
L'effectif du service est de l'ordre de 70 agents.
Profil recherché
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
- solide connaissance du ministère de la transition écologique et de l'aménagement du territoire, ainsi que de ses politiques publiques ;
- porteur d'une vision stratégique des grands enjeux de la recherche scientifique et de l'innovation, notamment numérique pour la transition écologique ;
- expérience confirmée en matière de pilotage d'un service et de management ; forte capacité d'entraînement et de créativité ;
- expérience de la tutelle d'établissements publics.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ministères chargés de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, du logement et des transports.
Descriptif du service
Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale des ministères chargés de la transition écologique, de l'aménagement du territoire, du logement et des transports.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef ou de cheffe du service de la recherche et de l'innovation au sein du commissariat général au développement durable.
Le commissariat général au développement durable (CGDD) est la direction générale de l'économie et de la consommation durable, des données, de la recherche et de l'innovation du pôle ministériel. Il est notamment composé de 3 services : service des données et études statistiques, service de l'économie verte et solidaire, service de la recherche et de l'innovation.
Le service de la recherche et de l'innovation contribue, en liaison avec les ministères chargés de la recherche et des entreprises, à la définition des orientations de la politique nationale de recherche et d'innovation en matière d'environnement, d'aménagement, de transports et d'énergie.
Il impulse, anime et développe des programmes de recherche en lien avec les politiques du ministère et coordonne leur financement dans le cadre de la stratégie ministérielle pour la recherche. Il assure le transfert et la valorisation des connaissances produites pour éclairer les politiques publiques. Il est chargé de la veille scientifique. Il assure le rôle de point focal national du GIEC.
À propos de l'offre
-
Envoi des candidatures :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- brice.huet@developpement-durable.gouv.fr.Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Brice HUET, commissaire général au développement durable, brice.huet@developpement-durable.gouv.fr, tél. : 01-40-81-34-50.
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, des.sg@developpement-durable.gouv.fr, tél. : 01-40-81-18-61. -
-
Vacant à partir du 04/12/2025
-
Cadre dirigeant des administrations / services centraux