CHEF DE SERVICE BUDGET ET CONTROLE DE GESTION H/F - Mairie SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Référence : O078251218000921
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est répartie en 4 pôles (comptabilité, coordination et exécution budgétaire, budget/contrôle de gestion et régies centralisées). Elle participe à la définition de la stratégie financière et fiscale de la Ville. Elle élabore les budgets annuels (budget principal et annexes) d'environ 100 millions d'euros, contrôle les équilibres financiers, gère l'exécution et le suivi des dépenses et des recettes.
Sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice des Finances, vous serez le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution comptable et de contrôle du budget de la Ville.
Dans le cadre de ce poste, vos missions principales seront de :
- Animer et encadrer une équipe composée d'un Contrôleur Budgétaire et de deux Contrôleurs de Gestion ;
- Piloter l’ensemble des étapes budgétaires (BP- BS- DM), jusqu'au vote et à la mise à disposition des crédits ;
- Rédiger tous les rapports budgétaires (BP-BS-DM- CA) ainsi que le règlement budgétaire et financier et les suivis et reporting ;
- Superviser les opérations financières et comptables de l'ensemble des budgets de la Ville et du CCAS, en mode classique, par politiques publiques et sous l'angle environnemental ;
- Contrôler et superviser le visa des bons de commandes et des virements et en l'absence du Contrôleur Budgétaire, assurer le visa des bons de commandes et effectuer les virements ;
- Superviser la dette propre, la dette garantie et la trésorerie ;
- Assurer le conseil et l'assistance au sein de la Direction et après des autres Directions de la Ville ;
- Superviser les missions de Contrôle de Gestion : analyses, révisions de politiques tarifaires, déploiement de tableaux de bords... ;
- Rédiger et/ou mettre à jour les procédures en lien avec la cartographie des risques.
De plus, régulièrement vous aurez à :
- Contribuer à la mise en oeuvre des projets de la Direction ;
- Préparer les délibérations budgétaires pour le Conseil Municipal ;
- Organiser et animer en duo avec la Directrice, les dialogues de gestion et participer aux réponses et aux production de documents lors d'audits externe ;
- Assurer une veille juridique et réglementaire et du contrôle de l'application de la réglementation budgétaire.
Profil recherché
De formation supérieure en Finances, vous êtes idéalement diplômé d'un BAC+5 en Finances Publiques et Contrôle de Gestion.
Vous pourrez justifier d'une expérience similaire en Gestion Budgétaire Publique au sein d'une collectivité. Vous saurez mettre en avant vos connaissances des collectivités locales et des instructions budgétaires en vigueur.
Vous saurez être force de proposition sur tous les sujets permettant d'améliorer la performance et analyser les éléments y concourant.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre organisation et vos qualités de communication. Votre dynamisme vous aidera au lancement des futurs projets. Vous serez fédérateur au sein de votre équipe, et savez aussi travailler de manière transversale. Votre aisance sur nos outils informatiques (Pack Office et des outils Google, Civil Finances, Hélios, Concerto et Millesime) sera une vraie valeur ajoutée.
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article 332-8-2 du code général de la fonction publique.
Poste basé au Centre Administratif de Saint-Germain-en-Laye (situé à 10 minutes du RER A et de la gare routière et de la station T13). Possibilité de stationnement.
Cycle de travail de 38h30, avec 25 jours de congés annuels et 20 RTT. Poste télétravaillable après une période d'intégration.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prise en charge des frais d’abonnement aux transports en commun à hauteur de 75% + accès à l'offre Fritchi "La cantine 2.0" avec une participation de la Ville + possibilité de bénéficier des prestations d’action sociale du CNAS, de la Mutuelle et du régime de prévoyance.
Activités sportives et culturelles proposées par la Ville.
Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels en vertu de l'article L.332-8-2 du code de la fonction publique.
Présenter CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.
Qui sommes-nous ?
Saint-Germain-en-Laye est située dans le département des Yvelines en région Ile-de-France et compte 46 570 habitants. Située à l'ouest de Paris et dans le nord-est du département, elle se caractérise par sa forêt domaniale, une grande partie d'une boucle de la Seine et un patrimoine historique exceptionnel.
La ville est membre de la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine/CASGBS.
Depuis le 1er janvier 2019, elle a le statut de commune nouvelle à la suite de sa fusion avec Fourqueux.
Saint-Germain-en-Laye a une ambition municipale forte - avec des projets et des réalisations en résonance avec les enjeux du territoire - dans la poursuite des grands projets d'investissement entrepris autour de quatre axes majeurs :
la nature et la ville : faire de Saint-Germain-en-Laye un territoire durable et ambitieux ;
une priorité éducative avec une dimension internationale pour une réussite pour tous ;
une mobilité pensée et traitée dans toutes ses fonctionnalités : un territoire favorable aux déplacements doux, à pied, à vélo, en transports collectifs avec une réduction des nuisances sonores ;
les associations, piliers du vivre-ensemble.
À propos de l'offre
-
Postuler en joignant cv et lettre de motivation par le lien spécifique.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Responsable budgétaire