Chef de service centre de surveillance urbain (CSU) - MAIRIE DE NEVERS

Référence : O058250618000738

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Nevers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chef de service CSU (H/F) placé(e) sous la responsabilité du directeur de la tranquillité et sécurité publique

Placé(e) sous la responsabilité du directeur de la tranquillité et sécurité publique, vous aurez pour missions :

Pilotage opérationnel du C.S.U. :
- Organiser l'activité du service dans le cadre d'un fonctionnement opérationnel
- Définir les priorités, suivre les comptes rendus avec les partenaires
- Assurer la conduite du changement dans les méthodes de travail et l'organisation du service, au regard de l'évolution des problématiques de sécurité (méthodes de travail, procédures d'encadrement et de suivi)
- Mettre en ½uvre et suivre l'alimentation d'outils et de reporting de l'activité sur la base d'objectifs et de critères partagés avec les partenaires
- Gérer des dossiers spécifiques et réservés (droit d'accès à l'image, suivi d'évènements majeurs)
- Développer des partenariats opérationnels avec les opérateurs (organisation d'immersions réciproques, de visites explicatives des sites vidéoprotégés, pilotage déporté en cellule de crise, ...)
- Garantir le strict respect de la réglementation de protection des libertés publiques par les agents et les intervenants au C.S.U
- Assurer une veille juridique, technologique et organisationnelle

Encadrement et coordination des équipes :
- Manager les opérateurs de vidéo protection en fonctionnement par roulement, organiser et adapter en permanence le planning de présence des agents, coordonner, animer et réguler les équipes de travail
- Gérer les recrutements et définir les orientations et priorités pour chaque collaborateur, et suivre leur activité et assurer leur évaluation, le suivi administratif des agents (temps de travail, situations individuelles, ...), le plan de formation

Pilotage stratégique et relations partenariales :
- Contribuer à l'écriture des marchés publics techniques, suivi des études et implantations techniques, suivi des évolutions technologiques du CSU et adaptation aux/des opérateurs
- Contribuer à l'élaboration et au suivi des budgets d'investissement et de fonctionnement, à la construction des dossiers de subventions et leur suivi (Etat, Région, Europe)
- Assurer un accompagnement à la communication interne et externe
- Conforter le partenariat institutionnel (police nationale, gendarmerie, etc.)

Profil recherché

Formations et expériences requises
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Garantir dans le cadre d'un pilotage vidéo permanent, l'amélioration constante de l'action opérationnelle du service.
- S'assurer du bon fonctionnement technique quotidien de l'outil.
- Être reconnu comme expert dans un environnement réglementaire complexe avec les partenaires institutionnels. A ce titre, il peut être amené à représenter le CSU dans diverses instances

Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d'initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d'adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d'organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d'équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B

POUR LES ENCADRANTS
- Sens des responsabilités / Esprit de décision
- Animation et motivation des équipes
- Investissement dans le rôle d'accompagnant
- Relations sociales et humaines
- Aptitude à évaluer
- Adaptabilité du Management

Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
- Encadrement

Condition d'exercice du poste, sous réserve d'éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 90 % assis / 10 % debout
- Service de week-end exceptionnel ou jours fériés
- Port d'une tenue de travail
- Prestation de serment - agrément du Procureur
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d'éligibilité
- Prime de mobilité durable

Qui sommes-nous ?

Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.

À propos de l'offre

  • https://youtu.be/-Uy3gFPXJ6Y
    Clôture des candidatures :
    Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 20/07/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l'Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

    Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2025

    La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

    Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d'intérêt.

    Renseignements complémentaires :
    La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales - Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d'information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de services d'incendie et de secours

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