Chef de service communication (h/f) - Villecresnes
Référence : O094250625000394
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villecresnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
? Mission principale du service
Promouvoir l'image de la collectivité auprès des partenaires et des acteurs locaux.
Définir la stratégie de communication globale et piloter sa mise en ½uvre.
Élaborer, promouvoir et piloter la politique culturelle de la collectivité.
Piloter les actions autour du jumelage et du tourisme
? Positionnement hiérarchique du poste dans l'organigramme de la collectivité
Le directeur de la communication est placé sous l'autorité hiérarchique de la DGS.
1/ définition de la stratégie de communication globale de la collectivité
- joue un rôle de conseil auprès de la hiérarchie et du Maire sur l'évolution de l'identité et du positionnement de « marque » interne et externe.
- identifie et valorise les projets municipaux / le travail des services communaux.
- fixe les orientations de la communication en matière d'image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel.
- définit la stratégie médias, éditoriale et visuelle de la collectivité avec segmentation des cibles.
- garantit la faisabilité technique, juridique, financière des actions de communication.
- promeut les événements municipaux et associatifs
- évalue les actions et tire le bilan de chaque événement pour en mesurer la pertinence.
2/ coordination du déroulement des campagnes de communication et des actions culturelles
- valide les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects : interne, externe, RP, institutionnelle.
- supervise la création et la production des supports destinés aux différents publics : journal, kits, affiches...
- développe les outils de communication innovants pour assurer la visibilité de la « marque » sur de nouveaux canaux de communication (intranet, internet, wiki, mobile, réseaux sociaux...).
- élabore la stratégie événementielle et relations publiques, - assure la veille médias.
3/ management de la direction
- anime et encadre l'équipe chargée de mettre en ½uvre les outils de communication.
- valide les choix de recrutement et favorise le développement des compétences au sein de l'équipe.
- optimise et actualise les process existants afin d'améliorer le fonctionnement quotidien du service.
- développe les relations avec les villes jumelles, les partenaires institutionnels
4/ gestion administrative quotidienne de l'activité
- élabore et gère le budget de la communication, de la culture et du jumelage et contrôle la gestion des engagements de dépenses.
- participe aux comités de pilotage de la collectivité.
- établit les contrats et conventions de partenariat.
Profil recherché
? Compétences techniques
- très bonne connaissance de la culture territoriale.
- parfaite connaissance du fonctionnement interne de l'entreprise afin d'être en mesure de travailler avec les directions fonctionnelles.
- maîtrise des différents aspects de la communication et de leurs impératifs.
- très bonne culture web et marketing.
- capacité à nouer des réseaux et des partenariats.
- aptitude au management d'activités et à la définition d'une stratégie à moyen et long terme.
- expérience de l'encadrement d'équipe en mode hiérarchique et fonctionnel.
- maîtrise des principaux logiciels bureautiques, de graphisme et de retouche photo.
- maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports print et web.
- aisance rédactionnelle et orale, base de l'activité quotidienne de la fonction.
- bonne capacité d'investigation et de veille technologique, thématique ou artistique.
? Aptitudes professionnelles
- hauteur de vue et vision stratégique.
- diplomatie et discrétion.
- écoute et disponibilité.
- mobilité.
- enthousiasme et sens du relationnel.
- créativité et esprit d'entreprise.
- organisation et rigueur.
Qui sommes-nous ?
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
À propos de l'offre
-
Déposer CV et lettre de motivation sur la présente plateforme.
(A noter qu'en cas de sélection de votre candidature, la fourniture de votre pièce d'identité sera requise pour effectuer un contrôle de votre casier judiciaire) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/10/2025
-
Responsable de la communication