Chef de service Culture du Risque et Résilience
Référence : 2025-2099693
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
- Localisation : Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Sensibilisation et éducation du public : élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation aux risques majeurs pour différents publics cibles sur les risques naturels et les gestes qui sauvent, la conduite de sessions d'information à destination des entreprises, des administrations ou des associations (plans de continuité d'activité, culture de la prévention), ainsi que l'organisation de campagnes de communication grand public (spots radio, affiches, réseaux sociaux) sur les réflexes à adopter en cas de danger.
- Promotion du volontariat et des cadets de la sécurité civile : piloter les actions en faveur du recrutement et de la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires (campagnes de promotion, événements de valorisation du volontariat).
- Événementiel et partenariats : organiser ou participer à des événements de promotion de la culture de sécurité civile.
- Outils pédagogiques et communication : superviser la création, la diffusion et la promotion de supports pédagogiques innovants sur la prévention des risques
Profil recherché
Savoir :
- Risques majeurs et protection civile : bonnes connaissances des principaux risques naturels et technologiques en Nouvelle-Calédonie et de leurs conséquences potentielles. Compréhension des systèmes d'alerte, des plans de secours (ORSEC) et des dispositifs de gestion de crise, afin de délivrer des messages cohérents avec l'organisation réelle des secours.
- Communication et pédagogie : maîtrise des principes de la communication publique et de l'éducation aux risques. Connaissance des techniques de vulgarisation scientifique et de la pédagogie active pour expliquer simplement des concepts potentiellement anxiogènes
- Outils numériques et médiatiques : culture des outils de communication modernes (réseaux sociaux, conception graphique basique, outils de sondage en ligne, etc.) pour diversifier les canaux de sensibilisation.
Savoir-Faire :
- Gestion de projet événementiel : aptitude à planifier et organiser des événements ou campagnes de sensibilisation de A à Z : définition des objectifs, élaboration du contenu, logistique (lieu, matériel), mobilisation des intervenants, plan de communication, évaluation post événement.
- Animation de groupe et formation : capacité à animer des ateliers ou des formations pour des publics très variés (du jeune élève au chef d'entreprise), en s'adaptant au niveau de chacun. Savoir utiliser des méthodes participatives et interactives pour engager l'auditoire (jeux pédagogiques, quiz, études de cas, etc.).
- Conception de supports : compétences de base en conception de supports visuels et pédagogiques : rédiger un contenu clair et accrocheur, travailler éventuellement avec des graphistes pour réaliser des affiches ou brochures, connaissance des principes d'une campagne efficace (cible, message, design).
Comportements professionnels :
- Excellentes qualités relationnelles : le poste nécessite un contact humain aisé, de l'enthousiasme et de l'empathie. Le/La chef(fe) de service doit inspirer confiance, donner envie au public de s'impliquer et être capable de créer un climat positif lors des interventions.
- Créativité et dynamisme : aptitude à innover dans les méthodes de sensibilisation, à proposer de nouvelles idées pour capter l'attention du public (par ex. concours, événements ludiques) et à insuffler de l'énergie dans chaque projet mené.
- Passion et engagement citoyen : montrer un intérêt sincère pour la prévention des risques et un engagement personnel en faveur du bien commun.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le service Culture du risque et Résilience a pour vocation de développer la conscience du risque et la capacité de résilience de l'ensemble de la population face aux catastrophes potentielles en Nouvelle-Calédonie. À travers des actions de sensibilisation, d'éducation et de communication, il promeut une véritable culture de la sécurité civile : il informe les citoyens (des élèves aux personnes âgées, en passant par les professionnels) sur les bons comportements à adopter face aux principaux risques (cyclones, séismes, tsunamis, feux de brousse, inondations, accidents industriels, etc.) et sur la manière de se préparer à d'éventuelles crises.
Le/La chef(fe) du service Culture du risque et Résilience conçoit et coordonne les programmes visant à sensibiliser la population aux risques majeurs et à accroître la résilience collective face aux catastrophes. Il/Elle a pour mission principale de promouvoir la culture de la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie, en développant des actions pédagogiques innovantes auprès des scolaires, des associations, des entreprises et du grand public, afin de diffuser largement les bonnes pratiques de prévention et de protection. Il/Elle encourage par ailleurs l'engagement citoyen en sécurité civile comme facteur de résilience : soutien au volontariat des sapeurs-pompiers, pilotage de programmes (cadets de la sécurité civile, service civique...). Enfin, il/elle contribue à développer des programmes de prévention en santé et sécurité au travail.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes et fiche de renseignements) précisant la référence de l'offre doivent parvenir à la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle Calédonie par :
- voie postale : B.P M2 - 98849 Nouméa cedex
- dépôt physique : Bureaux 106 et 107 - Section recrutement - DRHFPNC - Centre administratif Jacques Iékawé - 1er étage - 18 avenue Paul Doumer - Centre-ville de Nouméa
- mail : drhfpnc.recrutement@gouv.nc
Voir l'offre d'emploi sur notre site : https://drhfpnc.gouv.nc/sites/default/files/avp_60717-c2.pdf?1762424172 -
- Présence terrain : de fréquents déplacements à prévoir dans les écoles, les communes, lors d'événements publics ou de rencontres avec des partenaires. Le titulaire peut parcourir le territoire pour aller à la rencontre des communautés (y compris dans des zones isolées) et adapter ses messages aux réalités locales.
- Adaptabilité horaire : les actions de sensibilisation peuvent s'effectuer en dehors des horaires de bureau (réunions publiques en soirée, exercices en début de journée scolaire, événements le week-end).
- Diversité culturelle et linguistique : la Nouvelle-Calédonie étant multiculturelle, le titulaire sera confronté à des publics d'origines variées. Il devra faire preuve d'une forte adaptabilité culturelle et savoir s'appuyer sur des relais locaux.
- Travail en réseau : les projets de ce service reposent beaucoup sur la collaboration avec un réseau étendu d'acteurs. Le poste demande donc une forte capacité à entretenir ces réseaux, à communiquer régulièrement avec des partenaires extérieurs et à représenter la DSCGR de manière positive et dynamique. -
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Vacant à partir du 07/11/2025
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Cadre stratégique de sécurité