CHEF DE SERVICE DE L'ACCUEIL FAMILIAL ET DU SUIVI DES PRESTATIONS H/F

Référence : O057240801384928

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Collectivité de proximité par excellence, le Département est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l'ensemble de la Moselle. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et l'attractivité du territoire, le Département influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, seniors ou personnes handicapées, collégiens, acteurs associatifs, sportifs,... . Les services départementaux assurent la mise oeuvre des politiques publiques départementales ; près de 3200 agents mettent en oeuvre au quotidien ces politiques départementales pour apporter le meilleur service public à la population, sur l'ensemble du territoire mosellan.
Rattaché à la Directrice de la Sous-Direction des Prestations, vous assurez les missions suivantes :
Encadrer et animer un service de seize agents composé de quatre équipes :
- Accueil Familial des Personnes Agées (PA) et des Personnes en Situation de Handicap (PSH)
- Evaluation/Contrôle des prestations PA/PSH
- Instruction des recours en récupération des prestations d'Aide Sociale
- Traitement du courrier Arrivée - Saisie et numérisation des dossiers

Encadrer et animer quatre équipes de travail :
- Organiser et superviser le travail au sein du service de façon rationnelle et optimale
- Apporter un appui aux collaborateurs, les conseiller
- Animer et conduire des réunions d'équipe et organiser les échanges d'information entre les équipes
- Evaluer et développer les compétences individuelles et collectives des agents

Apporter une expertise juridique et technique :
- Assurer une veille juridique et l'application des textes
- Accompagner les agents sur les dossiers complexes ou sensibles

Contribuer aux évolutions du Règlement Départemental d'Aide Sociale
Conduire des projets spécifiques
Assurer un rôle de coordination et de transversalité :
- Coordonner les activités du Service avec les autres Services de la Direction
- Participer aux réflexions et aux projets de nature transversale au sein de la Direction

Représenter le Département auprès des partenaires extérieurs

- Résidence administrative à Metz
- Temps de travail : 39h par semaine (7h50 par jour)

Profil recherché

- Posséder des connaissances sur les dispositifs sociaux et médico-sociaux en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
- Posséder de réelles capacités managériales : qualités relationnelles, d'écoute et de communication
- Maîtriser les techniques d'animation de réunion et de conduite d'entretien individuel
- Avoir une culture administrative et sociale et le sens du Service Public
- Connaître l'environnement institutionnel
- Savoir s'exprimer parfaitement à l'oral et à l'écrit, maitriser la prise de parole en public
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel et Outlook) et posséder des aptitudes à l'utilisation de logiciels métier dédiés

À propos de l'offre


  • Rémunération statutaire selon statut, profil et expérience professionnelle
    Régime indemnitaire (RIFSEEP + CIA)
    25 jours de congés (+ 2 jours fractionnement, sous conditions) + 23 jours de RTT
    Télétravail possible, selon règlementation interne. PC portable à disposition.
    Prise en charge des frais de transport en commun domicile - lieu de travail, à hauteur de 75 % ou parking gratuit à disposition
    Possibilité de restauration collective, 
    Participation à la mutuelle (santé et prévoyance) si contrat labellisé
    Formation continue tout au long de la vie professionnelle
    Accompagnement à la préparation aux concours / examens de la Fonction Publique Territoriale
    Possibilité d'ouvrir un Compte Épargne Temps, sous conditions - portabilité possible
    Adhésion gratuite au CNAS (www.cnas.fr) - Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel (www.amicale-moselle.fr)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/12/2024
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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