Chef de service de la collecte et du traitement des archives-(H/F) -VP-400-25

Référence : O076250930001031

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Rouen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chef de service de la collecte et du traitement des archives-(H/F) -VP-400-25

Situées en chef-lieu de région, les Archives départementales de la Seine-Maritime ont une activité importante en termes de collecte, avec un volume moyen collecté de 700 mètres linéaires par an, notamment grâce à l'utilisation d'un marché régional d'archivage qu'elles coordonnent. Le site de la Tour des Archives, qui conserve aujourd'hui près de 33 kml de documents, fait l'objet à partir de 2026 d'un important chantier de rénovation qui aura un impact fort sur l'activité du service de la collecte et du traitement, dont les équipes seront réparties sur les trois sites des Archives départementales En matière de traitement des archives, le service a sous sa responsabilité principalement des archives contemporaines, mais également des archives modernes, les dépôts communaux, les archives hospitalières ou encore les fonds des établissements publics.

Au sein d'une direction adjointe regroupant 20 agents, le service de la collecte et du traitement des archives publiques constitue la majorité des effectifs, avec 13 agents dont 5 encadrés directement par le chef de service (cadres chargés de collecte et responsables des unités de traitement et de conservation des fonds).

Le chef de service, assisté d'un adjoint et en lien avec le directeur adjoint responsable du site, aura pour tâche d'encadrer les équipes, de définir et mettre en ½uvre la politique de collecte et de traitement des archives sous sa responsabilité et d'assurer directement le contrôle scientifique et technique auprès de plusieurs administrations.

Ce poste est basé à l'Hôtel du département

Dans ce contexte vous êtes en charge :
- De l'assistance au directeur adjoint des Archives départementales et de sa suppléance en son absence ;
- Du management de l'équipe composée de 5 agents en direct et 8 agents encadrés par les responsables d'unités (agents de traitement et magasiniers) ;
- De la définition et de la mise en ½uvre de la politique de collecte des archives contemporaines, communales et hospitalières ;
- De l'exercice du contrôle scientifique et technique pour plusieurs secteurs de collecte
- De la coordination de la politique de traitement des archives conservées sur le site ;
- Du suivi de l'activité de l'unité de conservation des fonds conservés sur le site ;
- De la participation au service de salle de lecture.
Missions occasionnelles :
- Participation aux actions de valorisation des archives conservées sur le site en cas de besoin.
Contraintes du poste :
- Grande disponibilité attendue
- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire
- Port occasionnel de charges lourdes
- Travail occasionnel en milieu salissant
- Rythmes de travail particuliers, avec présence obligatoire lors des présidences de salle de lecture

Profil recherché

- Attaché de conservation du patrimoine ou contractuel BAC+5 de formation en archivistique
- Expertise sur les principes du traitement archivistique (collecte, évaluation, classement et description)
- Expertise sur la législation et les textes régissant les archives.
- Expertise sur les principes et outils pour l'exercice du contrôle scientifique et technique
- Maitrise des règles et des principes de l'archivage numérique
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l'histoire des administrations.
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s'approprier les outils métiers.
- Excellente qualité rédactionnelle et d'analyse.
- Expérience réussie dans l'encadrement d'équipe.
Avantages:
- Association du personnel et sportive
- Restauration collective
- Parcours de formation dynamique
- Plan de déplacement en entreprise
- Participation à la prévoyance
- Travail en équipe et en partenariat

À propos de l'offre

  • LM et CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • *Archiviste*

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