CHEF DE SERVICE DE LA POLICE MUNICIPALE - SAINT CLAUDE

Référence : O039251030000116

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Claude
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous êtes chargé de la mise en ½uvre des pouvoirs de police du Maire. Le service de police municipale, en étroite collaboration avec les ASVP, veille au respect des normes administratives et judiciaires relevant de la compétence du Maire notamment en termes de prévention, de surveillance du bon ordre, de tranquillité, et de salubrité publique. Dans ce contexte, vous êtes amené à constituer l'équipe à votre prise de fonction. Au quotidien, vous dirigez et coordonnez les équipes de police municipale et les ASVP, sous l'autorité de Monsieur Le Maire que vous accompagnez dans l'organisation et le maintien de la politique de sécurité de la ville.

? Encadrer un service composé de 5 agents de police, 3 ASVP, dont 1 à mi-temps administratif.
? Coordonner les missions relevant de la compétence du Maire en matière de tranquillité, de salubrité et de sécurité des personnes, des biens et du domaine public.
* Définir les priorités d'intervention en lien avec les spécificités locales :
o Gestion des deux quartiers prioritaires,
o Sécurisation du pôle éducatif,
o Prévention des incivilités,
o Maintien de la tranquillité publique.
* Organiser et superviser les patrouilles (véhicules, pédestres, motocyclistes), les actions de prévention, les contrôles de stationnement, de circulation et de sécurité urbaine,
* Assurer la gestion opérationnelle de la fourrière municipale, avec un véhicule dédié,
* Encadrer les missions de proximité : présence sur les marchés, sécurisation des événements publics, interventions diverses sur l'espace public, ilotages,
* Participer activement à la coordination avec les partenaires de la sécurité :
o Gendarmerie nationale,
o Éducation nationale,
o Bailleurs sociaux,
o Préfecture et autres institutions.
* Préparer, rédiger et suivre les dossiers administratifs : arrêtés municipaux, rapports, procès-verbaux, amendes administratives, statistiques d'activité,
* Proposer et mettre en ½uvre des actions de prévention, médiation ou sécurité, en lien avec les besoins du territoire,
* Assurer la gestion et le suivi des équipements :
o Armement (catégorie B et D) : arme de poing 9mm semi-automatique, pistolet à impulsions électriques, bâton télescopique, bombe lacrymogène,
o Matériel de radiocommunication,
o Vidéoprotection (Centre Supervision Urbain de 60 caméras et 13 VPI),
o Parc de véhicules : 2 véhicules sérigraphiés, 2 motocyclettes 750 cm³, 1 véhicule banalisé.
* Participer aux astreintes et mobilisations exceptionnelles : événements communaux, manifestations, gestion de crise, intempéries, etc.

Profil recherché

* Très bonne maîtrise du cadre réglementaire applicable aux polices municipales, du CGCT et du Code de la Sécurité Intérieure,
* Excellentes capacités en encadrement d'équipe, en gestion de conflit et en organisation du service,
* Maîtrise des outils numériques de sécurité : logiciels métiers, systèmes de vidéoprotection, radiocommunication,
* Sens aigu du service public, diplomatie, discrétion et loyauté,
* Capacité à travailler en réseau et en partenariat, avec une posture proactive de médiation et de proximité,
* Très bonnes aptitudes rédactionnelles : notes, courriers, rapports circonstanciés,
* Gestion et suivi du budget.
* Participation aux astreintes, cérémonies officielles et événements communaux,
* Présence physique sur le terrain,
* Port de l'uniforme obligatoire,
* Armement de catégorie B et D, soumis à arrêté municipal et autorisation préfectorale,
* Permis A ou A2 et B exigés pour la conduite des véhicules et motocyclettes du service
Titulaire du grade de chef de service de police municipale ou Titulaire du grade de Brigadier-Chef Principal.
* Connaissances expertes en matière de réglementation et de pouvoirs de police du Maire
* Connaissance du fonctionnement et des attributions des partenaires institutionnels
* Management d'une équipe
* Capacité rédactionnelles (courriers, notes, rapports)
* Techniques de négociation et de médiation
* Réactivité et adaptabilité
* Travail en transversalité
* Discrétion et confidentialité
* Disponibilité et sens du service public

À propos de l'offre

  • Monsieur le Maire de Saint-Claude
    Direction des Ressources Humaines
    Hôtel de Ville - BP 123- 39206 SAINT-CLAUDE

    recrutement@mairie-saint-claude.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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    Ministère de l’Intérieur