CHEF DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE - COMMUNE DE LA CIOTAT

Référence : O013250404000730

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : La Ciotat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Gestion du personnel de la Police Municipale
- Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Faire respecter les arrêtés du Maire
- Assurer une relation de proximité avec la population

Missions liées à ses responsabilités :
- Gestion des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique, des agents sécurité école et des agents des espaces publics.
- Gestion des doléances des administrés
- Gestion des fiches de dysfonctionnement
- Gestion des rapports en CCTP
- Gestion des zones sensibles
- Référent PSQ (Police de Sécurité au Quotidien)
- Référent PAD (Point d'Accès au Droit)
- Référent à l'environnement auprès du service propreté urbaine.
- Travail en transversalité avec tous les services de la collectivité territoriale, les services de l'état, les forces de l'ordre.
- Veiller à ce que la sécurité aux abords des écoles soit respectée

Missions de proximité :
- Accueil et relation avec le public
- Assurer des permanences dans le poste de l'hôtel de ville et dans le poste du centre-ville
- Aider les usagers et dialoguer avec des publics spécifiques

Missions générales :
- Faire des patrouilles pédestres, véhiculées, nautiques et VTT (en fonction des permis valides de l'agent) sur l'ensemble de la commune
- Constater et relever des infractions de sa compétence
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
- Mettre en application et faire respecter les arrêtés du maire
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels
- Participer aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
- Chef de salle au Centre de Supervision Urbain

Autres activités :
- Travailler en collaboration et entretenir des relations avec les services municipaux, les forces de sécurité de l'état, les services d'état, les services de police des communes limitrophes, les partenaires sociaux et autres services travaillant avec la police municipale
- Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et du matériel affectés au service (véhicules, armement, radios...)
- Respecter la voie hiérarchique

Généralités :

Heures irrégulières
Travail en équipe
Port de l'uniforme réglementaire et carte professionnelle obligatoire
Port d'arme(s) avec obligation de formations


Facteurs de pénibilité :

Charge mentale
Travail sur écran
Présence par tous temps à l'extérieur
Rythme de travail très variable


Facteurs de risques professionnels :

Contraintes physiques marquées
Environnement physiques agressifs
Rythme de travail
Relation directe avec la population

Profil recherché

- Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
- Notion de droit administratif et judiciaire
- Bonne condition physique
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Sens de l'échange et de la communication
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'écoute
- Discrétion, confidentialité
FORMATION(S) REQUISE(S)
- Permis B valide
- Formation initiale d'application (effectuée ou à faire)
- Formation(s) pour l'armement (effectuée(s) ou à faire)

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
    Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
    CV, LM,
    Pour les agents-es contractuels-les :
    CV, LM,

    A l'adresse suivante :
    LA COMMUNE DE LA CIOTAT
    Rondpoint des Messageries Maritimes
    BP 161
    13 708 LA CIOTAT CEDEX
    Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

    Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Katia LOGEREAU
    Chargée de recrutement du service GPEEC
    Recrutement / Mobilité - Accompagnement - Formation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 03/06/2025
  • Agente locale / Agent local de tranquillité publique

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