Chef de service des Archives f/h - Commune d'Avignon

Référence : O084241220000749

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Avignon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS

Coordonner, superviser et évaluer la politique de collecte, de traitement et de conservation des archives contemporaines et numériques
Mandataire suppléant de la régie de recettes des Archives

ACTIVITES PRINCIPALES

Participer à l'équipe de direction des Archives
- Suppléer le directeur et assurer des intérims de direction
- Représenter le service et/ou la direction si nécessaire
- Participer à la détermination des objectifs, du programme de travail et des plans d'action pluriannuels et en assurer le suivi et l'évaluation chaque année
- Être force de proposition et d'action sur les dossiers de direction transversaux

Manager les agents du service des archives contemporaines et numériques
- Encadrer, animer et évaluer son équipe
- Impulser une dynamique d'équipe
- Gérer l'activité du service en déterminant les priorités et en contrôlant l'avancement des missions

Encadrer la collecte et le traitement des archives contemporaines
- Définir et mettre en ½uvre, en lien avec le records manager, une politique de collecte des fonds d'archives
- Elaborer une politique et piloter les actions d'amélioration de la gestion documentaire dans les services (formation, de sensibilisation...)
- Assister et conseiller le records manager dans l'animation d'un réseau de correspondants
- Prioriser et mettre en ½uvre la politique de classement des fonds contemporains
- Encadrer et suivre les travaux de classements des fonds réalisés par son équipe
- Contrôler et superviser la gestion des éliminations réglementaires

Piloter la dématérialisation et l'archivage électronique
- Accompagner et conseiller la DSI dans tous les projets de dématérialisation et de transformation numérique de la collectivité
- Conduire le projet de mise en place du système d'archivage électronique (SAE) de la Ville (copilotage avec la DSI) :
- Elaborer et tenir à jour un état des lieux de la dématérialisation de la collectivité afin d'établir une liste de projets prioritaires en matière d'archivage
- Finaliser l'acquisition du logiciel de SAE de la Ville
- Suivre le déploiement et l'administration fonctionnelle du SAE (rédaction des profils d'archivage, élaboration des procédures de versement, formation des utilisateurs...)
- Assurer l'articulation entre le SAE et le système d'information archivistique

Profil recherché

COMPETENCES EXIGEES

Savoirs
- Cadre législatif et réglementaire applicable aux archives publiques
- Normes, règles et standards (classement, production, publication d'instruments de recherche, archivage électronique)
- Contexte et spécificité de la dématérialisation et de l'archivage numérique en collectivité territoriale
- Culture générale et histoire des institutions
- Organisation et fonctionnement de la collectivité
- Principes des finances publiques, règles et procédures publiques budgétaires et comptables, marchés publics
- Outils bureautiques et informatiques

Savoir-faire
- Définir une politique d'action, un projet de service
- Elaborer et conduire des projets
- Animer des réunions ou des entretiens
- Communiquer, diffuser des informations
- Participer à l'élaboration des outils d'aide à la décision
- Manager une équipe
- Développer et entretenir un réseau relationnel
- Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
- Assister et conseiller les services
- Informer, rendre compte, solliciter des arbitrages

Savoir-être
- Sens des responsabilités et du service public
- Autonome, Disponible, Réactif, Force de proposition
- Capacité d'adaptation, Persévérant
- Aisance relationnelle, Diplomate

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes : Tous services municipaux

Externes : Services et agents des établissements publics communaux (CCAS, hôpital, Crédit municipal, OPHLM, DSP), Archives départementales de Vaucluse, autres services d'archives communaux du département, prestataires de service

CONDITIONS D'EXERCICES

Conditions d'accès : Master 2 en archivistique souhaité - Permis B souhaité

Horaire : Temps complet - Option 35h, 37h30, 39h hebdomadaires
- Du lundi au vendredi - Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h-11h30 / Plage -variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00 -16h00 / Plage variable 16h00-18h00
- Travail lors des évènements nationaux ou locaux (journées européennes du patrimoine...)

Lieu : Archives municipales - 6 rue Saluces - 84000 AVIGNON

À propos de l'offre

  • Les candidatures doivent être adressées avant le 20 janvier 2025
    à l'attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
    Directeur Développement RH
    1, rue Racine - 84045 Avignon Cedex 9
    ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 20/01/2025
  • *Archiviste*

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