CHEF DE SERVICE DES ELECTIONS (h/f) - COMMUNE DE LA CIOTAT
Référence : O013251208000852
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : La Ciotat
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Finances et de la Règlementation, le/la Responsable du service Élections supervise et coordonne administrativement les activités du service. Il/elle organise et contrôle la réalisation des activités du service, dans le cadre réglementaire et en lien avec les autorités compétentes
Piloter et de coordonner l'activité du Service des Élections.
Préparer et piloter l'ensemble des opérations pré-électorales et post-électorales : de la gestion de la liste électorale (révision, radiations, organisation des commissions de contrôle) au déroulement des scrutins.
Organiser les scrutins en coordonnant l'activité des services associés et en supervisant l'infrastructure liée à l'élection (préparation logistique, organisation pré-scrutin, coordination des bureaux de vote et des opérations de vote, suivi des résultats et clôture du scrutin).
Gérer les relations avec les institutions partenaires (préfecture, tribunal d'instance, ministère de l'intérieur, INSEE).
Veiller à la prise en compte des changements d'organisation et d'évolution de réglementation électorale, en particulier dans les outils et applications numériques dédiés, en lien avec la Direction des Systèmes d'Information.
Piloter l'organisation et le contrôle de l'activité.
Assurer le management et l'encadrement des agents du Service.
ACTIVITES DU POSTE
Piloter et de coordonner l'activité du Service des Élections.
Veiller au respect de la réglementation et à celui des procédures concernant l'ensemble des opérations électorales : de la gestion de la liste électorale (révision, radiations, organisation des commissions de contrôle) au déroulement des scrutins.
Organiser les scrutins en coordonnant l'activité des services associés et en supervisant l'infrastructure liée à l'élection.
Gérer les relations avec les institutions partenaires (préfecture, tribunal d'instance, ministère de l'intérieur, INSEE).
Veiller à la prise en compte des changements d'organisation et d'évolution de réglementation électorale, en particulier dans les outils et applications numériques dédiés, en lien avec la Direction des Systèmes d’Information.
Piloter l'organisation et le contrôle de l’activité.
Assurer le management et l'encadrement des agents du Service.
Profil recherché
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Connaissance des règles et procédures administratives, financières, juridiques applicables dans les collectivités - Connaissance du code électoral
Connaissances des techniques de management de service et d'encadrement d'équipe
Maîtriser les règles de rédaction administrative et des outils informatiques associés (ERIL, RIL…)
Être capable de mettre en application les dispositions légales et réglementaires
Être capable de rédiger et de superviser les actes relatifs aux procédures électorales
Connaître les modes de fonctionnement, procédures des administrations d'État pour les questions relevant des élections
Maîtriser les procédures d'organisation des élections
Être capable d'assurer la veille en matière d'évolution légale et réglementaire, d'en informer les élus et agents
Être capable de former les agents que les nouvelles dispositions ou procédures à mettre en application
Maîtriser l'utilisation des outils bureautiques -
Être capable d'utiliser le logiciel pour le suivi des listes électorales
Être capable d'encadrer et d'animer une équipe
Être capable de concevoir et d'alimenter des indicateurs de suivi d'activité et de présenter des statistiques
Rigueur, Discrétion - Avoir le sens de la pédagogie - Sens du travail d'équipe
FORMATION(S) REQUISE(S)
BAC + 3 et expérience dans le domaine de compétences
Progiciels de gestion
À propos de l'offre
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Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Responsable budgétaire