Chef de service des finances, des achats et de la conformité

Référence : 2025-2006454

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Ministère de la justice Secrétariat général
  • Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
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Date limite de candidature : 24/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service des finances, des achats et de la conformité appuie la secrétaire générale dans l'exercice de ses compétences de responsable de la fonction financière ministérielle, définies par le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Le service des finances, des achats et de la conformité coordonne la préparation, la présentation, la programmation et l'exécution du budget de la justice. Il prépare les arbitrages du ministre et l'assiste dans les négociations budgétaires.
Il appuie également la secrétaire générale dans l'exercice de ses compétences de responsable du programme « Conduite et pilotage de la politique de la justice », définies par l'arrêté du 30 décembre 2019 relatif à l'organisation du secrétariat général et des directions du ministère de la justice et met en œuvre la programmation, la répartition et le suivi des crédits relevant de ce programme.
Le service des finances, des achats et de la conformité anime la fonction financière du ministère et veille au bon fonctionnement de la chaîne de la dépense. Il assure notamment l'exécution des dépenses et des recettes de l'administration centrale et exerce une autorité fonctionnelle sur les départements de la performance financière, des achats et de la conformité des neuf délégations interrégionales du secrétariat.
Il s'assure de la mise en œuvre des règles de gestion budgétaire et comptable et des dispositifs de contrôle interne budgétaire et comptable.
Il porte la politique ministérielle de conformité et de maîtrise des risques.
Il est responsable, pour le ministère, de la conception et du fonctionnement des systèmes d'information financière.
Le service des finances, des achats et de la conformité appuie également la secrétaire générale dans l'exercice de ses compétences relatives à la politique des achats du ministère dans les conditions prévues par le décret n° 2016-247 du 3 mars 2016 modifié créant la direction des achats de l'Etat et relatif à la gouvernance des achats de l'Etat.
Le service établit la stratégie ministérielle et la programmation pluriannuelle des achats, sur la base des propositions des directions et services et en lien avec les instances interministérielles compétentes. Il instruit les dossiers soumis à l'avis conforme du responsable ministériel des achats. Il anime le réseau des acheteurs du ministère et les correspondants achat des délégations interrégionales du secrétariat général. Il assure la passation des marchés n'ayant pas un lien direct avec le métier d'une direction.
(Voir avis de vacance au J.O: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051957148)

Profil recherché

Le titulaire de l'emploi devra manifester un haut niveau de maîtrise des techniques budgétaires, de réflexion stratégique et de négociation, afin d'être force de proposition auprès du secrétaire général adjoint, de la secrétaire générale et du cabinet du ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, ainsi qu'à l'ensemble des directions du ministère et qu'aux services et directions rattachés au programme 310.
Il devra également avoir une bonne connaissance des principes de gestion budgétaire et comptable et de la politique des achats de l'Etat. Il devra faire preuve de capacités managériales, de pédagogie, de méthode. De très bonnes qualités relationnelles sont indispensables pour assurer harmonieusement la coordination des responsables de programme et développer l'animation des réseaux financiers et d'acheteurs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • M. Philippe CLERGEOT, directeur, secrétaire général adjoint (philippe.clergeot@justice.gouv.fr)
  • Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (magali.aufan@justice.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
A ce titre, il promeut les actions de modernisation du ministère, en liaison avec les directions. Il est responsable ministériel des ressources humaines, de la fonction financière et des achats, dans les conditions définies par décret susmentionné pour l'ensemble des ministères. Il est également responsable des missions de défense et de sécurité, des systèmes d'information et de communication, de la politique immobilière ministérielle, de l'information statistique, du traitement des contentieux auxquels le ministère est partie, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et, selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est par ailleurs en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.

À propos de l'offre

  • Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi.


    Envoi des candidatures


    Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours, uniquement par courriel aux adresses suivantes :


    - esd.srhsg-sg@justice.gouv.fr ;
    - philippe.clergeot@justice.gouv.fr


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Philippe CLERGEOT, directeur, secrétaire général adjoint (philippe.clergeot@justice.gouv.fr), ou auprès de Mme Magali AUFAN, déléguée à l'encadrement supérieur (magali.aufan@justice.gouv.fr).

  • Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois maximum.
    La rémunération est composée de deux parts fixes :


    - l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
    - l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.


    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

  • Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.

    Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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