Chef de service des Finances (h/f) - MAIRIE DE CADAUJAC
Référence : O033250207000192
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Cadaujac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous participez à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Cela inclut la réalisation des diagnostics financiers (via notre outil finance active - Adelyce), la garantie de fiabilité des procédures budgétaires, la proposition d'outils de suivi tels que des tableaux de bord et des indicateurs de gestion. Vous conseillez également les élus et la direction générale, réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives.
Vous assurez et collaborez à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources.
Mission 1 : Gestion budgétaire et comptable
* Préparation, élaboration des documents budgétaires (BP, CA, ROB, DM, CFU) et suivi des procédures.
* Gestion de l'équilibre budgétaire (supervise l'exécution des recettes et des dépenses, mise en place d'outils d'ajustement et de régulation).
* Gérer la planification pluriannuelle des investissements du budget et des budgets annexes (Assainissement, CCAS et SAAD)
* Optimisation des ressources fiscales et financières (rechercher des financements, montage des dossiers de subventions, relations avec les services fiscaux, diagnostic fiscal...)
* Techniques de gestion de contrôles internes
* Gestion de la dette et la trésorerie
* Préparer et suivre les lignes de crédits et les différents états
* Suivre et mettre à jour les tableaux de bord
* Gestion des dossiers : FCTVA, TVA trimestrielle
* Réalisation des opérations de fin d'exercice, opérations d'ordre (amortissements, immobilisations...).
* Elaboration et suivi des dossiers de demandes de subvention aux associations
* Suivi des différentes régies.
* Rédactions des délibérations afférentes au domaine des finances
* Organisation de la Commission communale des impôts directs (CCID)
Mission 2 : Commande publique
* Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
* Contrôle, notification et solde des marchés
* Suivis financier et comptable des marchés
* Veille juridique et prospective
* Mise en ½uvre et suivi des procédures d'achat (carte d'achat...)
* Suivi des crédits
Mission 3 : Affaires générales
* Réalisation du bilan d'activités annuel des services communaux
* Rapport d'Orientation Budgétaire (Commune et CCAS)
* Rédaction de documents administratifs (délibérations, décisions, arrêtés)
Mission 4 : Gestion des sinistres
* Gérer les déclarations des sinistres et des réclamations
* Évaluer les responsabilités
* Solliciter des expertises juridiques et techniques
Profil recherché
SAVOIRS :
- Aptitudes au management, expériences managériales
- Connaissance des enjeux financiers des collectivités territoriales
- Connaissance de l'environnement administratif et juridique en collectivité territoriale
- Connaissance des règles de la comptabilité et des finances publiques (niveau expert)
- Règles et procédures budgétaires (expertise)
- Maîtrise des procédures en matière d'achats et de marchés publics
- Maitrise de la nomenclature budgétaire (M57 / M59)
SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautique
- Expérience du logiciel Berger Levrault
- Gout pour les chiffres
SAVOIR ETRE :
- Sens de la loyauté
- Sens des responsabilités et de l'engagement
- Sens de la méthode et rigueur, capacité à prioriser les tâches
- Disponibilité et solidarité
- Sens du service public, goût du contact avec des publics variés
- Capacités rédactionnelles
- Aptitude aux outils de la communication institutionnelle
- Fortes capacités d'organisation (respect des procédures, des délais, gestion de la charge de travail...) et de travail en équipe (bonne communication, qualités relationnelles, assiduité...)
- Discrétion
- Devoir de réserve
À propos de l'offre
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Profil recherché :
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des Attachés territoriaux
- Expérience exigée sur un poste similaire minimale de 5 ans
- Expertise en analyse financière d'une commune de moins de 10 000 habitants.
Conditions de travail :
Travail en bureau / outils informatiques
Horaires réguliers avec amplitude variable
Disponibilité notamment en période de préparation budgétaire ou lors des Conseils Municipaux
Rémunération :
- Traitement brut indiciaire
- Régime indemnitaire (IFSE) + CIA en fin d'année
Temps de travail : 36h hebdo.
Télétravail : 15 jours par an.
Séances de bien-être au travail et moments de convivialité.
- Participation employeur prévoyance et mutuelle sous conditions
- Prestations sociales CNAS
- Poste à pourvoir à temps complet à compter du mois de mai 2025
Candidature : lettre de motivation, CV, copie du dernier arrêté et deux derniers entretiens professionnels. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable budgétaire