Chef de service, directeur des archives nationales H/F
Référence : 2025-1820723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Archives Nationales
- Localisation : 59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur assure la direction scientifique et administrative des Archives nationales, service à compétence nationale (SCN) du ministère de la culture, rattaché à la direction générale des patrimoines et de l'architecture (service interministériel des archives de France). Il exerce son autorité sur l'ensemble des personnels qui s'y trouvent affectés. Il a la qualité d'ordonnateur secondaire et assure la gestion des bâtiments et locaux qui sont affectés au SCN. Il assure la présidence de la formation spécialisée de service « Archives nationales » instituée en complément de la formation spécialisée du comité social d'administration (CSA) de réseau Archives.
Il est chargé, tout particulièrement, de coordonner l'action des quatre directions thématiques qui constituent le SCN : la direction des fonds, la direction des publics, la direction du numérique et de la conservation et la direction administrative et financière.
Il doit veiller à la mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 des Archives nationales et à la conception de la stratégie 2026-2030.
Il veillera, tout particulièrement, à assurer en priorité les missions qui sont celles de ce grand service public d'archives : la collecte des archives contemporaines papier et numérique, en liaison avec les missions du service interministériel des archives de France, l'étude, le classement, la communication et la valorisation de l'ensemble des fonds d'archives publiques et privées dont il a la responsabilité. Il doit veiller à assurer le « passage à l'échelle » des versements d'archives nativement numériques, c'est-à-dire parvenir à une massification des entrées.
Il doit pleinement inscrire les missions de son service dans le cadre général de la politique des archives publiques, mission régalienne, définie et pilotée par le ministère de la culture, dans le cadre défini par la stratégie interministérielle des archives (2025-2029).
Il a la responsabilité de développer des partenariats scientifiques et institutionnels avec d'autres institutions. Il recherche, grâce à une programmation scientifique, culturelle et éducative ambitieuse, à ouvrir les Archives nationales à de larges publics.
Il doit suivre la construction et organiser la mise en service de l'extension du site de Saint-Denis/Pierrefitte-sur-Seine. Sur le site de Paris, il doit mettre en œuvre le schéma directeur immobilier des Archives nationales, et piloter la restauration du premier étage de l'hôtel de Rohan, trois grands projets immobiliers menés en partenariat avec l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), maître d'ouvrage délégué.
Il préside le comité de site du quadrilatère des Archives à Paris qui accueille des services centraux du ministère de la culture et l'un des services du Musée national Picasso et assure une fonction de coordination entre les occupants du site.
Profil recherché
Scientifique de haut niveau et fonctionnaire d'autorité ayant déjà exercé des responsabilités importantes. Une expérience de direction de service d'archives important et de conduite d'un projet immobilier d'envergure sera appréciée.
Compétences attendues
Compétences techniques :
- connaissances expertes du code du patrimoine, notamment de son livre II ;
- connaissances approfondies en sciences-humaines et notamment en histoire ;
- connaissances approfondies en matière administrative et financière ;
- connaissances approfondies en gestion des ressources humaines ;
- connaissances sur l'archivage numérique.
- connaissance des principes de construction des bâtiments d'archives.
Savoir-faire :
- mise en œuvre de politiques publiques ;
- gestion des compétences et de personnels aux statuts divers ;
- gestion en mode projet ;
- pilotage du dialogue social.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- qualités de dialogue et d'échange ;
- capacité à rendre compte de son action ;
- qualités d'organisation ;
- sens aigu du service public.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Les Archives nationales sont implantées sur deux sites : Saint-Denis (commune déléguée de Pierrefitte-sur-Seine) et Paris. Elles ont pour vocation de conserver, classer, étudier et communiquer les documents produits par le gouvernement et les administrations centrales de l'Etat depuis le Moyen Age. Elles conservent aussi les archives du minutier central des notaires parisiens et de nombreux fonds d'archives privées. Le site de Paris conserve les archives des institutions du Moyen Age et de l'Ancien Régime et les archives du minutier central des notaires. Le centre de Saint-Denis conserve toutes les archives depuis la Révolution et des archives d'origine privée d'intérêt national.
L'action du SCN des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le service interministériel des archives de France de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, dont il relève (art. R. 212-8 du code du patrimoine) tout comme les SCN des Archives nationales du monde du travail et les Archives nationales de l'outre-mer. Ces services constituent, avec l'ensemble des services départementaux d'archives, et les principaux services municipaux, le réseau des services publics d'archives en France.
Le directeur contribuera par son action au renforcement du dialogue de gestion nécessaire avec le service interministériel des archives de France et la sous-direction administrative et financière de la direction générale des patrimoines et de l'architecture.
À propos de l'offre
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L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de la culture. L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général des patrimoines et de l'architecture.
Les candidatures doivent être transmises par courriel au secrétaire général du ministère de la culture au directeur général des patrimoines et de l'architecture et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur.
L'autorité de recrutement procède à l'examen des candidatures en concertation avec l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir.
Audition des candidats :
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à l'instance collégiale prévue à l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat. Le comité chargé d'entendre les candidats est présidé par le secrétaire général du ministère de la culture ou par son représentant.La ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
A l'issue des auditions, le comité établit un document précisant les appréciations portées sur chaque candidat sélectionné au regard de ses qualifications, compétences, aptitudes, de son expérience professionnelle et de sa capacité à exercer les missions dévolues à l'emploi à pourvoir. Ce document ainsi que la liste des candidats qu'il estime les plus qualifiés pour occuper l'emploi à pourvoir sont communiqués à la ministre.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure. -
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions, conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 .
Le candidat ou la candidate retenu devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale. -
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Vacant à partir du 02/02/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint