Chef de Service du Pôle Petite Enfance (h/f) - Sucy-en-Brie

Référence : O094240604000917

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : SUCY EN BRIE CEDEX
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/08/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Ville de Sucy-en-Brie accueille 60 enfants au sein des 3 crèches municipales. L'équipe de professionnels de la Petite Enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture...) assure un encadrement sécurisant et efficace dans le cadre du projet éducatif défini par la Ville.

Pour renforcer ses équipes, la Ville recrute son Chef de Service du Pôle Petite Enfance. Sous l'autorité de la Directrice de l'Action Sociale et des Solidarités, le Chef de Service du Pôle Petite Enfance pilote et coordonne les projets et activités des différentes structures de la Petite Enfance. Il (ou elle) travaillera en étroite coordination avec l'élue déléguée à la petite enfance, les services enfance et social de la Ville ainsi que les services de la PMI.

MISSIONS :

Vous assurez le management direct ou indirect d'une équipe de 29 agents, ainsi que le suivi de 60 berceaux répartis dans 3 structures :
- La Crèche du Centre (26 berceaux)
- La Mini Crèche Fontaine de Villiers (19 berceaux)
- Le Multi Accueil du Rond d'Or (15 berceaux)
Auxquels se rajoutent 25 berceaux réservés par la Ville au sein de la crèche interentreprises Ciboulette.

Vous êtes garant du bon fonctionnement du Relais Petite Enfance (fréquentation : 50 assistants maternels) et du Lieu d'Accueil Enfants Parents.

Vous gérez également :
- La participation à l'organisation et à la mise en ½uvre de la politique petite enfance de la ville,
- Les actions de coordination
- La gestion des relations avec les familles,
- Le développement et l'animation des partenariats, entre toutes les structures municipales, la crèche départementale, la crèche interentreprises et les deux crèches privées
- Le pilotage et l'évaluation du contrat enfance et des actions dans la CTG
- La promotion des établissements petite enfance,
- L'évaluation des actions petite enfance,

Avec l'appui d'un agent administratif, vous serez également en charge de :
- L'accueil et information du public,
- La gestion administrative et budgétaire (340 000¤/an)
- La commission d'attribution des places

Relations fonctionnelles :
- Contacts directs avec la population
- Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
- Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique
- Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, médecin, etc.)
Autres relations de travail :
- Autres services de la mairie
- Conseil départemental / CAF /Education nationale /Trésor public
- Communes du Territoire grand Paris Sud Est Avenir.

Profil recherché

COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES

* Techniques de dynamique de groupe, de gestion des conflits
* Animation de réunion
* Politiques sociales, familiales et dispositifs
* Orientations et priorités des élus et du service
* Méthodologie de projet
* Droit de l'enfant et de la famille
* Politique de la CNAF enfance -jeunesse
* Règles budgétaires et comptables en comptabilité publique
* Principes de fonctionnement des régies
* Notions d'achat public
* Rigoureux, organisé
* Réactif et autonome
* Sens du travail en équipe
* Qualités relationnelles, diplomatie, capacité d'écoute et de communication, discrétion professionnelle et sens du service public.
PROFIL RECHERCHÉ
* Diplôme d'infirmier (ère), de Puéricultrice, cadre de santé, Educateur de Jeunes Enfants, Attaché territorial
* Expérience de trois/cinq ans minimum dans la direction d'une structure petite enfance.
* Vous disposez de solides connaissances du jeune enfant, de son environnement familial et culturel, de son développement psychomoteur, psycho-affectif et de sa santé
* Vous êtes reconnu(e) pour votre sens des responsabilités, votre écoute, votre diplomatie et vos aptitudes managériales.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
* Disponibilité
* Nombreux déplacements entre les différentes structures et les services administratifs de la mairie
* Horaires élargis
* Astreinte téléphonique jusqu'à la fermeture des structures
* Travail en équipe pluridisciplinaire
* Astreintes

Qui sommes-nous ?

À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
    Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
    BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Puéricultrice

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 28/08/2024
  • Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation

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