Chef de service éducatif foyers - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Référence : O017240704000997

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui ½uvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

Le foyer départemental de l'enfance est une institution publique chargée d'accueillir, de protéger et d'accompagner les enfants en difficulté ou en situation de danger. Il s'agit d'un lieu où sont pris en charge les mineurs qui ne peuvent pas être maintenus dans leur milieu familial pour diverses raisons.

En tant que chef de service jeunesse au sein de cette institution, vous devez mettre en acte l'engagement institutionnel à l'égard de chaque personne accueillie tout en effectuant un suivi des dossiers éducatifs en lien avec les référents foyers, les délégations territoriales et le coordinateur scolaire.
Manager de proximité, vous animez et coordonnez votre équipe et êtes l'interlocuteur direct des agents.
A ce titre, vous êtes amené à évaluer les besoins du service ainsi qu'à mettre en ½uvre des projets au sein de ce dernier. Tenir et organiser les plannings, comptes horaires, congés ainsi que les réunions d'équipe sont également des missions que vous devrez mener.
Vous êtes régulièrement en relation avec les familles et élaborez les calendriers de droit de visite et d'hébergement que vous soumettrez préalablement à validation du directeur et de son adjointe.
Vous collaborez également à la mise en ½uvre des orientations (MECS et lieux de vie), êtes en liens réguliers avec les assistants familiaux et accompagnez le couple parental dans les démarches administratives.

Profil recherché

De formation sociale, vous justifiez d'une expérience et/ou de bonnes connaissances dans les foyers de l'enfance. Vous savez manager, fédérer une équipe et gérer les conflits ainsi que les situations d'urgence. Votre rigueur, votre réactivité et votre capacité de synthèse et d'analyse vous permettent de prioriser votre activité en fonction de l'urgence des dossiers et des situations. Doté d'un bon relationnel, vous savez vous rendre disponible, transmettre l'information et rendre compte auprès de votre hiérarchie.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, veuillez nous adresser votre CV ainsi qu'une lettre de motivation avant le 31 juillet 2024

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Éducatrice / Educateur de jeunes enfants

D'autres offres pourraient vous intéresser