Chef de service Etudes et conseil de gestion (F/H) - Métropole du Grand Nancy

Référence : O054240617000867

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nancy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Cadre d'emplois des Attachés (Catégorie A)
Service Etudes & conseil de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l'annonce : GN 24-113

Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées


La Direction des finances mutualisée de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service du contrôle de gestion, est actuellement à la recherche d'un-e chef-fe de service des études et du conseil de gestion.

Contexte :

Dans le cadre d'un processus de mutualisation qui s'est concrétisé au 1er septembre 2022, la direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy a créé un service des études et du conseil de gestion.

Le/la chef-fe du service a vocation à piloter et animer l'activité de ces 3 entités qui regroupent 6 agents. Aussi, il/elle assure, au sein de la direction, un rôle de coordination de certaines missions transversales en lien avec les 2 autres services (stratégie budgétaire / qualité comptable).

Le service est composé de 3 unités de travail, qui reflètent la diversité de ses missions :

L'expertise, à travers l'unité « Ingénierie financière », qui assure le pilotage des recettes de la collectivité, l'accompagnement des directions/services dans le financement de la politique d'investissement ou encore la mise en ½uvre du pacte financier et fiscal ; parmi les principaux projets portés par cette équipe : la création d'un observatoire financier et fiscal métropolitain (O2FM) et l'élaboration d'une « stratégie d'optimisation des recettes ».

Le contrôle de gestion, à travers l'unité « Conseil de gestion », qui développe les outils du pilotage, du suivi et du contrôle budgétaire, avec un volet « contrôle de gestion interne » auprès des différents pôles de la Métropole et de la Ville et un volet « contrôle de gestion externe » qui vise à consolider le suivi des satellites des deux collectivités ;

Le pilotage et la valorisation de la donnée financière, à travers l'unité « données & systèmes d'information », qui effectue les activités d'administration fonctionnelle des SI financiers et déploie les projets d'exploitation des données à des fins de pilotage et de suivi budgétaire et comptable.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054240617000867-chef-service-etudes-conseil-gestion-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Connaissances (savoirs)
* Enjeux et problématiques des finances publiques, et en particulier, des budgets locaux
* Principes et normes budgétaires et comptables applicables aux collectivités
* Règles et modalités de gestion budgétaires et comptables des collectivités
* Gouvernance et environnement institutionnel de la collectivité
* Règles et pratiques de management d'équipe et d'une organisation

Qualifications (savoirs faire)
* Conduite et animation de projets
* Utilisation d'outils d'analyse et de gestion financière
* Encadrement et animation d'un collectif de travail
* Elaboration des actes et documents budgétaires
* Maîtrise des systèmes d'information financiers

Aptitudes (savoirs être)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et méthodologie
* Diplomatie et esprit d'équipe
* Sens de la communication, faculté à mobiliser et à fédérer
* Sens de l'organisation et capacités d'adaptation

À propos de l'offre

  • Informations complémentaires :
    Horaires de travail selon plages fixes et variables
    Pics d'activité possibles
    Poste situé au siège, viaduc Kennedy
    Potentiellement éligible au télétravail (après une intégration dans l'équipe, et suivant le règlement interne de l'établissement)
    Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès...), Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel
    Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

    Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresse à :
    Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
    et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature


    Date limite de candidature : 06/10/2024

    En rappelant la référence n° GN 24-113

    Renseignements :
    Monsieur Clément DESIRANT - Conseiller recrutement formation - Tél : 03.54.50.21.24

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable budgétaire

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