Chef de service Evaluation
Référence : 2025-2029544
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Maison Départementale de l'Enfance du Val d'Oise
- Localisation : Evaluation
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur de la MDE, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet de votre service, de la gestion, de l’animation et de la coordination de votre équipe pluridisciplinaire de 4 agents.
Profil recherché
Expérimenté dans la protection de l’enfance et avez des connaissances techniques approfondies en matière de législation sur la protection de l’enfance.
Vous êtes organisé et avez le sens des responsabilités.
Vous êtes aguerri au management d’équipe.
Vos solides bases en management sont un atout indispensable
Diplômé d’un DEES/DEEJE/DEASS, CAFERUIS, travailleur social, master en droit de l’enfance et de la famille.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Sous la responsabilité du Directeur de la MDE, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet de votre service, de la gestion, de l’animation et de la coordination de votre équipe pluridisciplinaire de 4 agents.
Vous avez pour principales missions :
1/ Garantir le cadre juridique des accueils d’urgence en lien avec les équipes de l’ASE et le Parquet
2/ Encadrer une équipe d’éducateurs évaluateurs (gérer les réunions ; organiser, suivre et évaluer les activités des agents ; veiller à la bonne cohésion d’équipe ; veiller à l’attribution des situations, en lien avec l’ASE, s’assurer de la complétude des évaluations dans une logique de transversalité ; veiller au respect des délais impartis ; participer aux audiences lorsque cela est jugé nécessaire ; piloter l’activité globale du service et assurer le suivi d’indicateurs…)
3/ Mettre les moyens en œuvre pour évaluer la situation des enfants (recueillir les informations, analyser la situation familiale, établir des préconisations, s’assurer du suivi de chaque situation évaluée : contribuer à l’analyse de la situation familiale et à l’élaboration des préconisations du service)
4/ Réaliser des astreintes (planning variable de l’ordre de 4 nuits + 1 week-end par mois)
Descriptif du service
Le service évaluation intervient dès l’accueil des jeunes non connus de l’aide sociale à l’enfance dans le cadre d’accueils dit 72h, de recueils administratifs dit 5 jours et d’ordonnance de Placement Provisoire émanant du parquet.
Le service a pour mission globale d’apprécier le danger intrafamilial encouru par l’enfant accueilli. La caractérisation du danger nécessite une compréhension globale de la situation de l’enfant.
Pour ce faire, des rencontres avec le mineur concerné, les détenteurs de l’autorité parentale et/ou des tiers éventuels, ont lieu tout au long du processus d’évaluation.
Le service a également en charge la mise en place de visites en présence d’un tiers, à des fins d’observations, et ce, dans le strict respect du cadre légal.
Le travail d’évaluation conduit à l’élaboration de préconisations permettant à l’autorité administrative et judiciaire de prendre une décision éclairée, dans l’intérêt de l’enfant. Ces préconisations sont portées aux audiences auxquelles le service est systématiquement représenté.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 22/09/2025
-
Responsable socio-éducative / socio-éducatif