Chef de service gestion des bâtiments (h/f) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE

Référence : O050251215001608

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Lô
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction du patrimoine départemental a en charge la gestion administrative des propriétés foncières et immobilières du département et les travaux de construction et d'entretien des bâtiments du Département. Au sein de la direction du patrimoine départemental, le service Gestion des Bâtiments assure la gestion, la sécurité et l'entretien des locaux et équipements techniques des bâtiments départementaux, au quotidien.
Le(a) chef(fe) du service gestion des bâtiments encadre une équipe de 25 personnes chargées du suivi technique, de l'entretien, de la maintenance, du gardiennage des bâtiments départementaux  et de la gestion mobilière.

1 - Management du service :
- Encadrement du personnel, conduite, animation de l'équipe 
- Organisation et mise en place des structures et moyens nécessaires au bon fonctionnement du service, 
- Représentation du service auprès des prestataires, élus, usagers, ... 

2 - Surveillance des bâtiments :
- Mise au point des plannings de permanence des gardiens (3 agents), suivi, gestion et contrôle de l'activité de la cellule gardiennage, mise au point et suivi des procédures de garde et d'astreinte
- Rédaction du cahier des charges et suivi des marchés de télésurveillance et gardiennage externalisé

3 - Equipes Mobiles d'Intervention :
- Organisation et suivi du bon fonctionnement des équipes mobiles (7 agents)
- Mise en place et suivi des marchés de fournitures en lien avec le responsable de la mission

4 - Maintenance :
- Etablissement et suivi des marchés d'entretien / maintenance / contrôle des installations et équipements des bâtiments départementaux
- Planification, organisation de l'intervention des entreprises en lien avec 2 techniciens et une gestionnaire administrative

5 - Entretien :
- Programmation et suivi administratif et technique des programmes de travaux d'entretien dans les bâtiments départementaux
- Rédaction des cahiers des charges et suivi des marchés de nettoyage des locaux de la collectivité en lien avec la responsable de la mission

6 - Equipement, mobilier, fournitures :
- Organisation et suivi du bon fonctionnement des interventions des magasiniers
- Accompagnement à la rédaction des cahiers des charges et suivi des marchés de mobilier, fournitures, ... pour les besoins de la  collectivité en lien avec la responsable de la mission

7 - Finances :
- Elaboration et suivi financier du budget du service en liaison avec le Directeur
- Suivi des crédits de fonctionnement et des interventions de l'équipe par la mise en place de tableaux indicateurs
 
 

Astreintes

Profil recherché

Compétences
- Capacité à animer et à manager des équipes
- Capacité à structurer un service et mettre en place des procédures
- Gestion simultanée de nombreux dossiers
- Aptitudes à la conduite de projets 
- Maîtriser les outils informatiques (Word, Excel, Autocad, Multidoc, Kimoce...)
- Bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Gestion budgétaire et administrative (Élaboration et suivi d'un budget)
- Analyse des coûts, optimisation énergétique et financière
- Passation et gestion des marchés publics
- Connaissance des techniques du bâtiment 
- Maîtrise des normes ERP, sécurité incendie, hygiène et sécurité

 
Profil : 
- Ingénieur, vous possédez une expérience dans un poste de même nature et disposez idéalement d'une expérience en encadrement d'équipe.
- Connaissances approfondies des réglementations techniques (incendie, accessibilité), de santé et de sécurité au travail
- Grande disponibilité

À propos de l'offre

  • Edwige MEZERETTE-GOUBERT, directrice du patrimoine départemental, 02 33 05 96 95

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2026
  • Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction

Des offres d'emplois recommandées pour vous