CHEF DE SERVICE INGÉNIERIE FINANCIÈRE ET BUDGÉTAIRE (H/F)

Référence : O085240516000605

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : La Roche-sur-Yon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattachée au Pôle Finances et Ressources, la Direction des Finances est en charge de la mise en oeuvre d'une politique dynamique de gestion et de planification budgétaire et financière pour le Département de la Vendée. A ce titre, elle propose des procédures comptables et financières applicables à l'échelle de la collectivité ; elle engage auprès des directions opérationnelles les démarches nécessaires au développement d'une culture financière affirmée.

La Direction des Finances, composée de 17 agents, gère un budget d'environ 1 Milliard d'euros. Elle est organisée autour de trois services :
- Le Service Ingénierie Financière et Budgétaire (1 chef de service, 4 gestionnaires), pour ce qui relève des aspects budgétaires, de dette, d'analyse financière et de gestion des subventions et aides publiques réservées à la Direction des Finances ;
- Le Service Ingénierie et Qualité Comptables (1 chef de service, 7 gestionnaires), en charge de l'exécution comptable et des écritures de fin d'exercice ;
- Le Service Fonds Européens et Financement de Projets (1 chef de service, 2 agents), dédié à l'optimisation des recettes par la recherche de financements publics et européens.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085240516000605-chef-service-ingenierie-financiere-budgetaire-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil souhaité :
* Formation Bac+5 en gestion/finances
* Une expérience d'encadrement de 5 ans minimum dans le domaine des finances publiques ayant permis d'acquérir des compétences en matière d'analyse financière, de préparation budgétaire et de gestion de la dette.
* Très bonne connaissance des finances publiques locales, et notamment des règles et techniques budgétaires applicables au Département (instructions budgétaires et comptables M57, M22 et M4) ;
* Aptitude à analyser les comptes d'une collectivité et à établir une prospective financière
* Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
* Maîtrise des logiciels de gestion financière (budget, dette et subvention) et des outils bureautiques. La connaissance et la pratique de l'applicatif ASTRE-GF serait un plus.
* Connaissance du fonctionnement institutionnel et réglementaire des collectivités locales

Qualités essentielles requises :
* Aptitudes managériales
* Qualités rédactionnelles et relationnelles (sens de l'écoute et du dialogue et pédagogie)
* Capacité d'analyse des informations budgétaires et comptables et esprit de synthèse pour les restituer de manière efficace auprès de ses interlocuteurs cibles
* Capacité d'adaptation et aptitude à l'anticipation
* Force de proposition
* Esprit d'équipe et capacité à travailler en transversalité
* Rigueur, méthode et sens de l'organisation

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085240516000605-chef-service-ingenierie-financiere-budgetaire-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 22/09/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser