Chef de service numérique - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référence : O034250603000647

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Soyez acteur d'une nouvelle étape majeure dans la gestion de la communication de la Métropole.

Sous la responsabilité du Directeur délégué à l'information et au numérique, le Chef du service numérique élabore, propose et pilote la communication et la stratégie numérique de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de leurs satellites.
A ce titre, il assure le conseil stratégique, l'accompagnement et la gestion de projets numériques (e-services, sites internet, applications, réseaux sociaux, newsletters, intranet, vidéos, streaming) et en réalise les contenus.

Organisation, coordination et contrôle de l'activité opérationnelle du service numérique :
- Définir le projet de service (organisation, missions, moyens)
- Décliner les objectifs, les priorités et les résultats attendus
- Superviser la formalisation des procédures et des outils de pilotage
- Répartir, planifier, coordonner et contrôler les activités du service et les documents réalisés
- Élaborer et suivi de l'exécution budgétaire
- Contrôler la passation et l'exécution des Marchés Publics dans les domaines d'activités
- Évaluer les activités du service et proposer des mesures correctives au Directeur
- Veiller à la réactivité et la qualité du service rendu

Définition des orientations stratégiques en matière de communication numérique :
- Analyser l'incidence des évolutions (politiques, juridiques et technique) sur la communication de la collectivité
- Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
- Élaborer des propositions dans le cadre de la stratégie éditoriale
- Proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques (missions, projets)
- Participer à la stratégie de communication afin d'accompagner les choix politiques
- Participer à l'amélioration continuelle des outils de communication numérique en regard des usages et évolutions du web

Conception et suivi des supports de communication numérique :
- Réaliser les supports ou participer à leur création (sites internet, articles, infographies, vidéos, posts réseaux sociaux, captation d'évènements en direct sur internet) et assurer le suivi de conception
- Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoin
- Communiquer sur les finalités et enjeux des projets

Conseil et veille administrative et juridique autour des nouvelles Technologies d'Information et de Communication (TIC) :
- S'informer des évolutions et veiller à la mise en ½uvre des nouvelles dispositions règlementaires applicables aux activités du service (RGAA, W3C...)
- Proposer des moyens de mise en ½uvre des évolutions constatées
- Veiller à leur application
- Identifier les tendances et technologies innovantes en matière de TIC
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information

Profil recherché

- Cadre d'emplois : Attaché territorial (ouvert aux titulaires, ainsi qu'aux contractuels à titre dérogatoire)

- Vous avez une bonne connaissance des métiers du secteur numérique et maîtrisez les technologies multimédia (langages informatiques, CMS, logiciels de conception/montage vidéo et audio)
- Vous êtes experts des ressources, coûts et délais de production
- Vous maîtrisez l'environnement de la Fonction Publique Territoriale et le discours politique institutionnel
- Vous savez manager et animer une équipe
- Vous connaissez l'ingénierie de communication
- Vous avez une grande capacité rédactionnelle et savez structurer les contenus, les analyser, les synthétiser et les vulgariser au besoin
- Vous maîtrisez les techniques de conception et rédaction adaptées aux supports de communication
- Vous êtes à l'aise avec l'outil bureautique, la suite Adobe et les chartes graphiques/éditoriales
- Vous avez une capacité à développer et fidéliser les relais internes et les relations avec les partenaires extérieurs
- Vous êtes organisé, rigoureux, curieux et créatif
- Vous savez vous adapter au stress, faite preuve de discrétion et de confidentialité
- Vous aimez le relationnel, l'esprit d'équipe et avez le sens du service public
- Vous êtes autonome, réactif, force d'initiative et de proposition

À propos de l'offre

  • POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

    Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d'un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

    Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de la gratuité des transports en commun, prêt de vélo, tickets-restaurant...

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Cheffe / Chef de projet multimédia

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