Chef de service parcours des allocataires (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

Référence : O029241205001343

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Indiciaire + Régime Indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département du Finistère recrute pour La Direction économie, insertion, logement.

Au sein de la DGA Solidarités, la Direction de l'emploi, de l'insertion et du logement pilote la politique départementale d'insertion et d'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA dans toutes ses composantes: accès au droit, orientation vers un référent adapté, déroulement du parcours d'insertion, gestion des instances, dispositifs d'accompagnement et de retour à l'emploi, contrôles des allocataires, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du champ de l'insertion et de l'emploi. Le service parcours des allocataires, composé de 33 agents, intervient principalement sur 2 volets principaux :
- L'orientation et le suivi de parcours des allocataires RSA, en lien étroit avec les structures partenaires et les référents RSA du Département (au sein des DTAS et de la DEIL).
- Le pilotage de l'équipe coaching, en charge de l'accompagnement des allocataires RSA travailleurs non-salariés vers le développement de leur entreprise ou lorsque le projet n'est pas viable vers un emploi salarié.

Au regard du plan d'action RSA et de la réorganisation de la DEIL, les enjeux du service s'articulent autour :
- De la mise en place rapide des premiers rendez-vous d'orientation par les conseillers RSA, de l'efficience de l'orientation, du suivi de parcours des allocataires en lien étroit avec les structures partenaires exerçant la référence RSA et des ajustements nécessaires en tant que de besoin dans une recherche constante d'efficacité.
- De la dynamique d'accompagnement des travailleurs non-salariés visant leur autonomie financière vis-à-vis du RSA, que ce soit par le développement de leur entreprise ou via le salariat.
- De la déclinaison opérationnelle de la loi plein emploi en lien avec France Travail.

* Manager, encadrer et animer le service : définir les objectifs au regard du plan d'action RSA, assurer le suivi de l'activité, organiser le travail au sein du service ;
* Mobiliser les allocataires dès leur entrée dans le dispositif : Supervise la mise en place de l'accueil dans le dispositif dès le 1er mois des nouveaux entrants pour informer sur les droits et devoirs, orienter vers le référent RSA idoine et contractualiser avec l'allocataire ;
* Impulser les actions concourant à l'autonomie financière des allocataires du RSA travailleurs non-salariés ;
* Contribuer au développement des outils de performance de son activité
* Piloter le partenariat pour les activités dévolues au service accompagnement des allocataires

Profil recherché

Formation : Bac+3

Savoirs et savoirs faire :
* Connaissance dans le domaine des politiques de l'insertion et du retour à l'emploi et des partenaires institutionnels et associatifs intervenant sur ce champ
* Capacité à organiser une démarche d'évaluation (évaluation des actions + évaluation d'impact)
* Capacité à encadrer, conseiller, décider
* Conduite du changement, méthodologie de projet

Savoirs être :
* Sens du travail en équipe et en transversalité
* Capacité à rendre compte et à proposer
* Capacité à anticiper, prioriser et respecter les délais
* Capacité à motiver et entraîner les équipes
* Capacités rédactionnelles et de synthèse

Qui sommes-nous ?

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !

À propos de l'offre

  • Pour candidater : Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d'avancement d'échelon, liste d'aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : « 400/DEIL » à l'adresse recrutement@finistere.fr

    Pour en savoir plus: téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d'emploi ou contactez anais.malcoste@finistere.fr.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'évaluation

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